Adjoint-administratif

Adjoint administratif de l'intérieur

Les adjoints administratifs sont chargés de fonctions administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs. Ils peuvent également être chargés de fonctions d'accueil et de secrétariat.
 

Première affectation

Les adjoints administratifs de l’intérieur ont vocation à exercer leurs fonctions dans les services relevant du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer dans les établissements publics dépendant de ce ministère et au sein des greffes des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel.

Évolution de carrière et mobilité

Le corps des adjoints administratifs comprend 4 grades (adjoint administratif de 2ème classe, adjoint administratif de 1ère classe, adjoint administratif principal de 2ème classe, adjoint administratif principal de 1ère classe). Les passages aux échelons et aux grades supérieurs, qui s’effectuent selon plusieurs modalités (ancienneté, reconnaissance de la valeur professionnelle, passage d’examens professionnels) se traduisent par des augmentations de rémunération. Enfin, au terme de 4 années de services publics, il est possible de passer les concours internes de la fonction publique, comme par exemple le concours interne de secrétaire administratif (catégorie B). Des formations internes préparant à ces concours sont proposées par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

Pour évoluer professionnellement, les adjoints administratifs peuvent également bénéficier des nombreuses possibilités de mobilité, à la fois fonctionnelles et géographiques, offertes par le ministère de l’intérieur. Enfin, des mobilités inter-ministérielles et interfonction publique sont possibles.

Conditions d’accès

L'accès a lieu par :

- recrutement par contrat de droit public (PACTE : Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique). Ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, sans diplôme ni qualification professionnelle ou dont le niveau de diplôme est inférieur au niveau IV. S’adresser à l’agence locale de l’Agence Pôle emploi dont relève le domicile.

- recrutement sans concours (sans condition de diplôme).
 

Rémunération mensuelle nette moyenne (avec primes)

  • Adjoint administratif (1er échelon) : 1 777 €
  • Adjoint administratif principal de 2ème classe (1er échelon) : 1 782 €
  • Adjoint administratif principal de 1ère classe (dernier échelon) : 2 328 €

À cette rémunération principale peuvent venir s’ajouter divers éléments liés par exemple à la situation géographique du lieu de travail (notamment pour les agents travaillant à Paris), à la nature des activités exercées ou à la situation personnelle des agents.

Calendriers prévisionnels et renseignements complémentaires sur les recrutements du Ministère de l’Intérieur : consultez le site www.interieur.gouv.fr (rubrique « métiers et concours » / « administration »)

Renseignements complémentaires sur la fonction publique (concours, statuts, etc.) : consultez le site www.fonction-publique.gouv.fr.

LISTE DES RECRUTEMENTS OUVERTS CI-DESSOUS.

Calendrier session 2024

Ouverture des inscriptions : 1er juillet 2024

Clôture des inscriptions : 1er août 2024

Sélection des dossiers : à partir du 8 août 2024

Audition des candidats sélectionnés : à partir du 22 août 2024

 

Pour toutes informations complémentaires, se rapprocher de votre agence France-Travail la plus proche.

Calendrier session 2024

Ouverture des inscriptions : 1er juillet 2024

Clôture des inscriptions : 1er août 2024

Sélection des dossiers : à partir du 8 août 2024

Audition des candidats sélectionnés : à partir du 22 août 2024

Pour tout renseignement complémentaire : sdrf-rsc-idf[at]interieur.gouv.fr 

 

Calendrier session 2024

Ouverture des inscriptions : 1er juillet 2024

Clôture des inscriptions : 1er août 2024

Sélection des dossiers : à partir du 8 août 2024

Audition des candidats sélectionnés : à partir du 22 août 2024

Pour tout renseignement complémentaire : sdrf-rsc-idf[at]interieur.gouv.fr 

Le SGAMI Est organise un recrutement spécifique à l'attention des personnes en situation de handicap pour accéder par la voie contractuelle à un grade d'adjoint administratif principal 2ème classe.

2 postes sont ouverts à ce recrutement :

  • Assistant administratif au secrétariat de la CRS 30 à la caserne SERRET de Châtel Saint Germain (57000)
  • Gestionnaire de prestations financières au centre de services partagés CHORUS au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur de la zone Est à Metz (57000)
Calendrier prévisionnel de recrutement
Ouverture des inscriptions 19/06/24
Clôture des inscriptions19/07/24
Réunion d’admissibilité pour la sélection
des dossiers
Semaine du 05/08/24
Résultats d’admissibilité19/08/24
Envoi des convocations pour la phase
d’admission
19/08/24
Épreuves orales d’admission10/09/24
Résultats d’admission12/09/24
Affectations01/11/24

Le dossier d'inscription est à rendre par courriel

  sgami57dr-administratifs@interieur.gouv.fr  ou par courrier postal à :

Délégation régionale du SGAMI Est 
6 et 8 rue de Chenôve -
BP 31818 -21018 Dijon cedex

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 19 juillet 23h59 ou cachet de la poste faisant foi
Pour tout renseignement, contactez le standard du bureau du recrutement 

  03 80 44 59 00

Conditions de recrutement

  • Sans condition de diplôme
  • Etre de nationalité française, ou être ressortissant d’un des Etats membres de
    l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ;
  • Etre en règle avec la législation du service national ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • N’avoir aucune mention au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatible avec
    l’exercice des fonctions ;
  • Ne pas appartenir à un cadre emploi de l’une ou l’autre des trois fonctions
    publiques ;
  • Bénéficier de l’obligation d’emploi (article L.5212-13 du code du travail) ;
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction

Etapes du rectutement

  • Les candidats au recrutement établiront un dossier d’inscription avec C.V. et lettre
    de motivation qui sera examiné par la commission de sélection.
  • Les candidats sélectionnés seront convoqués à un entretien avec le jury qui visera à
    vérifier la correspondance entre leur profil et le poste proposé.
  • La commission arrêtera la liste des candidats retenus sur liste d’aptitude.
  • Les candidats recrutés, sous réserve de la présentation d’un certificat médical
    d’aptitude physique établi par un médecin agréé, bénéficieront d’un contrat de
    droit public d’un an. A l’issue, ils auront vocation à être titularisés après avis
    favorable de la commission administrative paritaire du corps concerné. A défaut, le
    contrat pourra ou non être renouvelé pour une durée maximale d’un an.

Pièces à fournir

  • Les candidats doivent fournir obligatoirement un dossier comprenant :
  • le dossier de candidature au recrutement dûment complété ;
  • une lettre de motivation qui mentionne la localisation du poste envisagé ;
  • un curriculum vitae ;
  • la notification de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé établie
    par la CDAPH ou tout autre document justifiant de l’obligation d’emploi ;
  • l’attestation sur l’honneur de non-appartenance à un corps de la fonction
    publique ;
  • une copie de la carte nationale d’identité ;
  • une copie de l’attestation de la journée de citoyenneté défense si concerné(e).

Modalité d'inscription

Pour obtenir tous les éléments utiles au recrutement, le candidat se connecte sur le site Internet du ministère de l’Intérieur (« www.interieur.gouv.fr » – rubrique «je veux devenir agent public - recrutements ouverts- région GrandEst»).

OU 

s’adresse au bureau du recrutement et de la réserve du SGAMI Est :

par courriel   sgami57dr-administratifs@interieur.gouv.fr

ou par voie postale :

Délégation régionale du SGAMI de la zone Est
Bureau du recrutement et de la réserve
8 rue de Chenôve -B.P. 31818
21018 DIJON CEDEX

Une fois complété, le dossier doit être daté, signé et transmis par mail au
plus tard le 19 juillet 2024 à l’adresse suivante :

  sgami57dr-administratifs@interieur.gouv.fr

Les pièces nécessaires seront jointes en un ou plusieurs envois.
ou à défaut, déposé ou acheminé par courrier au plus tard avant la date
limite de clôture des inscriptions, soit le 19 juillet 2024 (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Délégation régionale du SGAMI de la zone Est
Bureau du recrutement et de la réserve
8 rue de Chenôve -B.P. 31818
21018 DIJON CEDEX

Un accusé réception sera transmis par mail dans les 5 jours à l’issue de la
réception par courriel ou par courrier postal du dossier d’inscription. A défaut, il convient de prendre impérativement contact avec le service   03 80 44 59 00)

Tout dossier incomplet ou parvenu hors délais sera rejeté.

Renseignements

Le SGAMI Est organise un recrutement spécifique à l'attention des personnes en situation de handicap pour accéder par la voie contractuelle à un grade d'adjoint administratif principal 2ème classe.

3 postes sont ouverts à ce recrutement :

  • Chargé de l’instruction des dossiers d’immatriculation au sein du centre d’expertise et de ressources titres (CERT) à la préfecture du Doubs à Besançon (25000)
  • Gestionnaire ressources Humaines GesTT à la DDPN du Jura à Lons-le-Saunier (39000)
  • Gestionnaire Service Immobilier et Logistique au secrétariat général commun du département du Jura à Lons-le-Saunier (39000)
Calendrier prévisionnel de recrutement
Ouverture des inscriptions19/06/24
Clôture des inscriptions19/07/24
Réunion d’admissibilité pour la sélection
des dossiers
Semaine du 05/08/24
Résultats d’admissibilité19/08/24
Envoi des convocations pour la phase
d’admission
19/08/24
Épreuves orales d’admission10/09/24
Résultats d’admission12/09/24
Affectations01/11/24

Conditions de recrutement

  • Sans condition de diplôme
  • Etre de nationalité française, ou être ressortissant d’un des Etats membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ;
  • Etre en règle avec la législation du service national ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • N’avoir aucune mention au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatible avec l’exercice des fonctions ;
  • Ne pas appartenir à un cadre emploi de l’une ou l’autre des trois fonctions publiques ;
  • Bénéficier de l’obligation d’emploi (article L.5212-13 du code du travail) ;
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

Etapes du recrutement

  • Les candidats au recrutement établiront un dossier d’inscription avec C.V. et lettre
    de motivation qui sera examiné par la commission de sélection.
  • Les candidats sélectionnés seront convoqués à un entretien avec le jury qui visera à
    vérifier la correspondance entre leur profil et le poste proposé.
  • La commission arrêtera la liste des candidats retenus sur liste d’aptitude.
  • Les candidats recrutés, sous réserve de la présentation d’un certificat médical d’aptitude physique établi par un médecin agréé, bénéficieront d’un contrat de droit public d’un an. A l’issue, ils auront vocation à être titularisés après avis favorable de la commission administrative paritaire du corps concerné. A défaut, le contrat pourra ou non être renouvelé pour une durée maximale d’un an.

Pièces à fournir

  • Les candidats doivent fournir obligatoirement un dossier comprenant :
  • le dossier de candidature au recrutement dûment complété ;
  • une lettre de motivation qui mentionne la localisation du poste envisagé ;
  • un curriculum vitae ;
  • la notification de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé établie par la CDAPH ou tout autre document justifiant de l’obligation d’emploi ;
  • l’attestation sur l’honneur de non-appartenance à un corps de la fonction publique ;
  • une copie de la carte nationale d’identité ;
  • une copie de l’attestation de la journée de citoyenneté défense si concerné(e).

Modalités d'inscription

Pour obtenir tous les éléments utiles au recrutement, le candidat se connecte sur le site Internet du ministère de l’Intérieur https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-veux-devenir-agent-public/adjoint-administratif-de-linterieur – rubrique "je veux devenir agent public - recrutements ouverts- région Bourgogne-Franche-Comté".

OU 

s’adresse au bureau du recrutement et de la réserve du SGAMI Est :

par courriel   sgami57dr-administratifs@interieur.gouv.fr

ou par voie postale 

Délégation régionale du SGAMI de la zone Est
Bureau du recrutement et de la réserve
8 rue de Chenôve -B.P. 31818
21018 DIJON CEDEX

Une fois complété, le dossier doit être daté, signé et transmis par mail au
plus tard le 19 juillet 2024 à l’adresse suivante :

 sgami57dr-administratifs@interieur.gouv.fr

Les pièces nécessaires seront jointes en un ou plusieurs envois.
ou à défaut, déposé ou acheminé par courrier au plus tard avant la date limite de clôture des inscriptions, soit le 19 juillet 2024 (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Délégation régionale du SGAMI de la zone Est
Bureau du recrutement et de la réserve
8 rue de Chenôve -B.P. 31818
21018 DIJON CEDEX

Un accusé réception sera transmis par mail dans les 5 jours à l’issue de la
réception par courriel ou par courrier postal du dossier d’inscription. A défaut, il convient de prendre impérativement contact avec le service 

  03 80 44 59 00

Tout dossier incomplet ou parvenu hors délais sera rejeté.

Renseignements

Le SGAMI sud-ouest organise au titre de l’année 2024 des concours EXTERNE pour le recrutement d’adjoints administratifs principaux de 2ème classe du ministère de l’Intérieur et des outre-mer pour la région Nouvelle-Aquitaine.

Calendrier

  • Les inscriptions sont ouvertes du 12 février au 11 mars 2024
  • Les épreuves écrites auront lieu le 11 avril 2024
  • Les épreuves orales débuteront à compter du 17 juin 2024 (date prévisionnelle)

Inscriptions

a) Soit par voie télématique

Les éventuelles pièces justificatives requises pourront être déposées directement en ligne lors de l’inscription ou envoyées par mail à l’adresse suivante : 

sgami-so-recrutement@interieur.gouv.fr 

b) Soit par voie postale

Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription au concours, dûment complété, daté et signé, accompagné des éventuelles pièces justificatives requises.

Les candidats devront envoyer, par voie postale uniquement et au plus tard le 11 mars 2024 (cachet de la poste faisant foi), leur dossier d’inscription complet à :

SGAMI Sud-Ouest - DRH - Bureau du recrutement / section AAP2
89, cours Dupré de Saint Maur - BP 30091
33041 BORDEAUX CEDEX

Tout dossier parvenu en dehors de ces délais sera rejeté.

c) Soit en déposant le dossier d’inscription

Le dossier peut être déposé au SGAMI Sud-Ouest (cf. adresse ci-dessus) pendant les heures d’ouverture au public à savoir de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00 au plus tard le lundi 11 mars 2024 à 16h00.

Tout dossier incomplet ou mal renseigné sera rejeté.

Le formulaire d’inscription peut être obtenu :

- par téléchargement sur le site du ministère de l’intérieur 

- par mail à l’adresse suivante : sgami-so-recrutement@interieur.gouv.fr

Toutes les informations sur les conditions à concourir, la nature des épreuves et la description du poste d’adjoint administratif, sont disponibles sur le guide d’inscription à télécharger ci-dessous.

RAPPEL IMPORTANT

Pour que votre dossier d’inscription soit complet, vous devez joindre au présent formulaire
d'inscription (dûment rempli, daté et signé) :

  • en cas de services accomplis dans une administration européenne : le formulaire « Les
    ressortissants européens » complété avec précision et accompagné de tout document justifiant la demande ;
  • en cas de demande d’aménagements pendant les épreuves : tout document justifiant la
    demande (personnes handicapées)

À défaut, votre demande d’inscription ne pourra pas être prise en compte

Fiches de postes

Le SGAMI Sud-Ouest organise au titre de l’année 2024 un recrutement sans concours d’adjoint administratif de l’intérieur et des outre-mer pour la région Nouvelle-Aquitaine. 

Calendrier (dates prévisionnelles)

  • Les inscriptions sont ouvertes du 14 mars au 11 avril 2024
  • Les sélections de dossiers se dérouleront le 14 mai 2024
  • Les épreuves orales débuteront à compter du 1er juillet 2024
  • Prise de poste à compter du 9 septembre 2024
Nombre de postes 24
PÉRIMÈTRELOCALISATIONNOMBRE DE POSTES
À POURVOIR
PRÉFECTURE (8 postes)CHARENTE (16)1
 CORRÈZE (19)2
 CREUSE (23)2
 DEUX-SÈVRES3
URIDICTION ADMINISTRATIVE (1 poste)LIMOGES (87)1
GENDARMERIE (8 postes)CHARENTE-MARITIME (17)3
 GIRONDE (33)2
 GIRONDE (33)2
SGAMI SUD-OUEST (5 postes)BORDEAUX5
POLICE (2 postes)CHARENTE (16)1
 PYRÉNÉES-ATLANTIQUES (64)1

Inscriptions

a) Soit par voie dématérialisée en cliquant sur le lien ci-dessous (à privilégier)

b) Soit par voie postale

Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription au concours, dûment complété, daté et signé, accompagné des éventuelles pièces justificatives requises.

Les candidats devront envoyer, par voie postale uniquement et au plus tard le 11 avril 2024 (cachet de la poste faisant foi), leur dossier d’inscription complet à :

SGAMI Sud-Ouest - DRH - Bureau du recrutement / section RSC AAIOM
89, cours Dupré de Saint Maur - BP 30091
33041 BORDEAUX CEDEX

Tout dossier parvenu en dehors de ces délais sera rejeté.

c) Soit en déposant le dossier d’inscription

Le dossier peut être déposé au SGAMI Sud-Ouest (cf. adresse ci-dessus) pendant les heures d’ouverture au public à savoir de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00 au plus tard le 11 avril 2024 à 16h00.

 Tout dossier incomplet ou mal renseigné sera rejeté.

À NOTER : Le formulaire d’inscription peut être obtenu :

  • par téléchargement sur le site du ministère de l’intérieur : www.interieur.gouv.fr – rubriques – le ministère / les métiers du ministère / je veux devenir agent public / agent administratif.

 par mail à l’adresse suivante : sgami-so-recrutement@interieur.gouv.fr

 Toutes les informations sur les conditions à concourir, la nature des épreuves et la description du poste d’adjoint administratif, sont disponibles sur le guide d’inscription à télécharger ci-dessous.

Conditions à concourir (sans condition de diplôme)

  • Être de nationalité française ou ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen,
  • Jouir de ses droits civiques (pour les communautaires, dans l’État dont ils sont ressortissants),
  • Ne pas avoir de mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions,
  • Être en position régulière vis-à-vis du service national.

Pièces à fournir

Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :

  • un formulaire d’inscription dûment rempli, daté et signé (si inscription papier) ;
  • une lettre de candidature indiquant les motivations du candidat ;
  • un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies, la nature et la durée des emplois éventuellement occupés ;
  • une copie recto verso de la carte nationale d’identité ou du passeport (en cours de validité) ;
  • une copie de la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) ou de la journée défense et citoyenneté  (JDC), pour les moins de 25 ans.

Informations utiles

Les informations utiles sur la carrière d'un adjoint administratif sont à consulter sur cette page 

Renseignements complémentaires sur la fonction publique (concours, statuts, etc.) : consultez ce site

Coordonnées bureau du recrutement SGAMI Sud-Ouest : 

  sgami-so-recrutement@interieur.gouv.fr ou 05 56 99 71 71

Arrêté fixant la liste des admis au concours

Le SGAMI Est organise au titre de l’année 2024 un recrutement sans concours d’adjoint administratif de l’Intérieur et des Outre-mer pour la région Grand-Est.

Calendrier (dates prévisionnelles)

Les inscriptions sont ouvertes du 17 mai au 17 juin 2024. Les sélections de dossiers se dérouleront à compter du 24 juin 2024 - résultats d'admissibilité le 9 juillet 2024.

Les épreuves orales débuteront à compter du 02 septembre 2024 - résultats d'admission le 12 septembre 2024.

Prise de poste à compter du 15 octobre 2024

Nombre de postes : 10

  • Préfecture de l’AUBE (10)
    Standardiste au secrétariat général commun départemental
  • Préfecture de la Moselle à METZ (57)
    Assistant(e) de direction du Secrétaire général de la préfecture
  • Préfecture de la Moselle à METZ (57) - Agent(e) polyvalent(e) agent d’accueil - standardiste
  • Préfecture de la Moselle à METZ (57)
    Agent(e) chargé(e) de l’instruction des demandes de CNI/passeports en Centre d’expertise et de ressources des titres
  • Préfecture du Bas-Rhin à STRASBOURG (67)
    Assistant(e) de direction au secrétariat commun
  • Préfecture du Haut-Rhin à COLMAR (68)
    Assistant(e) administratif/ve chargé(e) de l’accueil au sein du bureau des affaires réservées – Service du Cabinet Préfet
  • Direction Interdépartementale de la Police Nationale à MULHOUSE (68) - Chargé(e) d’accueil et d’information – Standardiste
  • Préfecture des Vosges à ÉPINAL (88)
    Instructeur/trice police administrative – direction des sécurités – bureau des polices administratives
  • Direction Interdépartementale de la Police nationale à EPINAL (88) - Assistant(e) d’administration générale
  • Commissariat de Police de SAINT DIE LES VOSGES (88) - Gestionnaire des Ressources Humaines

Inscriptions

  • a) Soit par voie dématérialisée en cliquant sur le lien d'inscription (à privilégier).
  • b) Soit par mail
    Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription au concours, dûment complété, daté et signé, accompagné des éventuelles pièces justificatives requises.
    Les candidats devront envoyer, par mail au plus tard le 17 juin 2024 leur dossier d'inscriptions complet à sgami57dr-administratifs@interieur.gouv.fr
  • c) Soit par voie postale
     Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription au concours, dûment complété, daté et signé, accompagné des éventuelles pièces justificatives requises.
    Les candidats devront envoyer, par postale uniquement et au plus tard le 17 juin 2024 (cachet de la poste faisant foi), leur dossier d’inscription complet à :
    Délégation régionale du SGAMI Est
    6-8-rue de Chenôve
    BP 31818
    21018 DIJON cedex


Tout dossier parvenu en dehors de ces délais sera rejeté.

Conditions à concourir (sans condition de diplôme)

  • Être de nationalité française ou ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.
  • Jouir de ses droits civiques (pour les communautaires, dans l’État dont ils sont ressortissants).
  • Ne pas avoir de mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions.
  • Être en position régulière vis-à-vis du service national.

Pièces à fournir
Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :

  • un formulaire d’inscription dûment rempli, daté et signé (si inscription papier) ;
  • une lettre de candidature indiquant les motivations du candidat ;
  • un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies, la nature et la durée des emplois éventuellement occupés.

À fournir uniquement si vous êtes convoqué à l'oral :

  • une copie recto verso de la carte nationale d’identité ou du passeport (en cours de validité) ;
  • une copie de la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) ou de la journée défense et citoyenneté  (JDC), pour les moins de 25 ans.

Informations utiles
Coordonnées bureau du recrutement SGAMI Est :
e-mail : sgami57dr-administratifs@interieur.gouv.fr
standard : 03 80 44 59 00
 

Le SGAMI Est organise au titre de l’année 2024 un recrutement sans concours d’adjoint administratif de l’Intérieur et des Outre-mer pour la région Bourgogne-Franche-Comté.

Calendrier (dates prévisionnelles)

Les inscriptions sont ouvertes du 17 mai au 17 juin 2024. Les sélections de dossiers se dérouleront à compter du 24 juin 2024 - résultats d'admissibilité le 9 juillet 2024.

Les épreuves orales débuteront à compter du 02 septembre 2024 - résultats d'admission le 12 septembre 2024.

Prise de poste à compter du 15 octobre 2024

Nombre de postes : 4

  • Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté à DIJON (21) – 1 poste d'assistant(e) d’administration dans le domaine de la formation
  • Préfecture de Saône-et-Loire à MÂCON (71) – 1 poste d'agent(e) chargé(e) du traitement des dossiers étrangers
  • Secrétariat général commun départemental de Saône-et-Loire à MÂCON (71) – 1 poste de Gestionnaire dépenses/ achats et frais de déplacement
  • Sous-préfecture de Saône-et-Loire à CHAROLLES (71) – 1 poste d'adjoint(e) au chef de pôle missions réglementaires


Inscriptions

  • a) Soit par voie dématérialisée en cliquant sur le lien d'inscription.
  • b) Soit par mail
    Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription au concours, dûment complété, daté et signé, accompagné des éventuelles pièces justificatives requises.
    Les candidats devront envoyer, par mail au plus tard le 17 juin 2024 leur dossier d'inscriptions complet à sgami57dr-administratifs@interieur.gouv.fr
  • c) Soit par voie postale
     Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription au concours, dûment complété, daté et signé, accompagné des éventuelles pièces justificatives requises.
    Les candidats devront envoyer, par postale uniquement et au plus tard le 17 juin 2024 (cachet de la poste faisant foi), leur dossier d’inscription complet à :
    Délégation régionale du SGAMI Est
    6-8-rue de Chenôve
    BP 31818
    21018 DIJON cedex


Tout dossier parvenu en dehors de ces délais sera rejeté.

Conditions à concourir (sans condition de diplôme)

  • Être de nationalité française ou ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.
  • Jouir de ses droits civiques (pour les communautaires, dans l’État dont ils sont ressortissants).
  • Ne pas avoir de mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions.
  • Être en position régulière vis-à-vis du service national.

Pièces à fournir
Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :

  • un formulaire d’inscription dûment rempli, daté et signé (si inscription papier) ;
  • une lettre de candidature indiquant les motivations du candidat ;
  • un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies, la nature et la durée des emplois éventuellement occupés ;

À fournir uniquement si vous êtes convoqué à l'oral :

  • une copie recto verso de la carte nationale d’identité ou du passeport (en cours de validité) ;
  • une copie de la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) ou de la journée défense et citoyenneté  (JDC), pour les moins de 25 ans.


Informations utiles
Coordonnées bureau du recrutement SGAMI Est :
e-mail : sgami57dr-administratifs@interieur.gouv.fr
standard : 03 80 44 59 00

Calendrier session 2024

Ouverture des inscriptions : 10 juin 2024

Clôture des inscriptions : 10 juillet 2024

Sélection des dossiers : à partir du 17 juillet

Audition des candidats admissibles : à partir du 29 juillet

 

Pour tout renseignement complémentaire: sdrf-rsc-dgpn@interieur.gouv.fr

Calendrier session 2024

Ouverture des inscriptions : lundi 15 janvier 2024

Clôture des inscriptions : vendredi 16 février 2024

Les oraux débuteront le 8 avril 2024 par les candidats dont le nom commence par la lettre "P", tirée au sort par le jury.

 

Pour tout renseignement complémentaire: sdrf-recrutement-idf@interieur.gouv.fr

Calendrier session 2024

Les épreuves orales débuteront ce jeudi 6 juin par les candidats dont le nom commence par la lettre "W", tirée au sort par le jury

Pour tout renseignement complémentaire: sdrf-rcs@interieur.gouv.fr

Calendrier

Les inscriptions sont ouvertes du 08 janvier au 16 février 2024 

Les épreuves écrites auront lieu le 26 mars 2024

Les épreuves orales débuteront à compter du 27 mai 2024 (dates prévisionnelles).

Inscription

Les inscriptions se font uniquement en ligne aux adresses suivantes :

Liens d'inscription :

La date limite de clôture des inscriptions par voie télématique est fixée au16 février 2024, terme de rigueur.

Le candidat doit impérativement procéder à la validation de son inscription sur le service télématique avant cette échéance pour que sa candidature soit regardée comme valable.

Listes d'admission aux concours externe et interne pour le recrutement d'adjoint administratif principal de 2ème classe du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer pour la région PACA

Inscriptions à compter du 8 janvier 2024

Clôture des inscriptions le 16 février 2024

Les inscriptions se feront uniquement par voie télématique

Calendrier

  • Les épreuves écrites auront lieu le 26 mars 2024 
  • Les épreuves orales se dérouleront du 27 au 31 mai 2024 à Ajaccio (dates prévisionnelles)
  • Le choix des postes sera transmis par mail aux candidats à compter du 25 juin 2024 (date prévisionnelle)

La date limite de clôture des inscriptions par voie télématique est fixée au16 février 2024, terme de rigueur.

Le candidat doit impérativement procéder à  la validation de son inscription sur le service télématique avant cette échéance pour que sa candidature soit regardée comme valable.

 

Liens d'inscription

Listes d'admission

Inscriptions à compter du 8 janvier 2024

Clôture des inscriptions le 16 février 2024

Les inscriptions se feront uniquement par voie télématique

Calendrier

  • Les épreuves écrites auront lieu le 26 mars 2024 ;
  • Les épreuves orales se dérouleront du 27 au 31 mai 2024 au Sgami sud à Colomiers (dates prévisionnelles)
  • L’amphithéâtre d'affectation aura lieu le 2 juillet 2024 au Sgami sud à Colomiers (date prévisionnelle)

Liens d'inscription

La date limite de clôture des inscriptions par voie télématique est fixée au16 février 2024, terme de rigueur.

Le candidat doit impérativement procéder à la validation de son inscription sur le service télématique avant cette échéance pour que sa candidature soit regardée comme valable.

Par voie postale :

Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription au concours, dûment rempli, daté et signé, accompagné des éventuelles pièces justificatives requises.

Les candidats devront envoyer, par voie postale uniquement et au plus tard le19 février 2024(le cachet de la poste faisant foi), leur dossier d'inscription complet, à :

SGAMI SUD – Délégation territoriale de Toulouse
Bureau des personnels et du recrutement
4 Chemin de Bordeblanque B.P. 30321
31776 COLOMIERS CEDEX

Le pôle parcours professionnel du service des ressources humaines vous informe de l'ouverture, en région Centre-Val de Loire, des concours interne et externe d'Adjoint Administratif Principal de 2ème classe  du Ministère de l'Intérieur (AAP2 - catégorie C), session 2024.

Les lauréats de ce concours pourront être affectés, en qualité d'adjoints administratifs, dans les services déconcentrés du Ministère de l'Intérieur de la région Centre-Val de Loire, tout périmètres confondus (préfectures et sous-préfectures, SGCD, police nationale, gendarmerie nationale et tribunaux administratifs).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 mars 2024

Les renseignements sont accessibles sur le site internet de la préfecture du Loiret  pour le concours externe et pour le concours interne.

  • Les épreuves écrites  se dérouleront (dates prévisionnelles) le 16 avril 2024 .
  • Les épreuves orales  se dérouleront (dates prévisionnelles) entre le 4 et le 6 juin 2024.

Le SGAMI Sud-est vous informe de l'ouverture des Concours externe et interne pour le recrutement d'adjoint administratif principal de 2ème classe du Ministère de l'Intérieur et de l'outre-mer pour la région Auvergne--Rhône-Alpes. 

Calendrier

  • Les inscriptions seront ouvertes du 22 janvier au au 3 mars 2024 ;
  • Les épreuves écrites auront lieu le mardi 26 mars 2024 à Villeurbanne (Rhône) ;
  • Les épreuves orales se dérouleront du 10 au 14 juin 2024 (dates prévisionnelles) ;
  • L’amphithéâtre d’affectation se déroulera à Lyon le jeudi 27 juin 2024 (date prévisionnelle)   
  • Affectation : 1er septembre 2024.

 

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