Secretaire-administratif

Secrétaire administratif de l'intérieur

Les secrétaires administratifs assurent des tâches administratives d'application. A ce titre, ils sont chargés notamment d'appliquer les textes de portée générale aux cas particuliers qui leur sont soumis.

Ils peuvent exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d'analyse.
Les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle, ou les titulaires du grade assimilé, peuvent être chargés de la coordination de plusieurs sections administratives et financières ou de la responsabilité d'un bureau.

Première affectation

Les secrétaires administratifs de l'intérieur exercent leurs fonctions dans les services et établissements publics relevant du ministère de l'intérieur (administration centrale – préfectures – police nationale – gendarmerie) ainsi qu'au sein des greffes des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel.

Evolution de carrière et mobilité

Le corps des secrétaires administratifs comprend 3 grades (secrétaire administratif de classe normale, secrétaire administratif de classe supérieure, secrétaire administratif de classe exceptionnelle). Les passages aux échelons et aux grades supérieurs, qui s’effectuent selon plusieurs modalités (ancienneté, reconnaissance de la valeur professionnelle, passage d’examens professionnels) se traduisent par des augmentations de rémunération. Enfin, au terme de 4 années de services publics, il est possible de passer les concours internes de la fonction publique, comme par exemple le concours d’accès aux Instituts Régionaux d’Administration (IRA) pour l’accès aux corps des attachés d’administration (catégorie A). Des formations internes préparant à ces concours sont proposées par le ministère de l’intérieur.

Pour évoluer professionnellement, les secrétaires administratifs peuvent également bénéficier des nombreuses possibilités de mobilités, à la fois fonctionnelles et géographiques, offertes par le ministère de l’intérieur. Enfin, des mobilités inter-ministérielles et inter-fonction publique sont possibles.

Conditions d’accès

Le concours externe :

est ouvert aux titulaires d’un Baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes (la condition de diplôme peut être supprimée pour les mères et pères d’au moins 3 enfants et les sportifs de haut niveau inscrits sur la liste fixée chaque année par la commission nationale du sport de haut niveau).

Le concours interne :

est ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics en relevant, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours (les candidats doivent être en activité, en détachement ou en congé parental).
Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours, d’au moins 4 ans de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l'article 2 de la loi n° 83- 634 du 13 juillet 1983 exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l'accès aux corps considérés.

La condition « en fonctions » n’est pas opposable aux ressortissants communautaires.

Le 3ème Concours :

est ouvert aux candidats justifiant, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est ouvert, de l'exercice pendant 4 ans au moins d’une ou plusieurs activités professionnelles, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

Les périodes au cours desquelles l'exercice d'une ou plusieurs activités ou d'un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre.
Les activités professionnelles prises en compte au titre du 3ème concours doivent avoir été exercées dans les domaines de la gestion administrative, financière ou comptable ou de la gestion des ressources humaines.

Rémunération mensuelle nette moyenne (avec primes)

  • Secrétaire administratif de classe normale (1er échelon) : 1 811 €
  • Secrétaire administratif de classe exceptionnelle (dernier échelon) : 2 889 €

A cette rémunération principale peuvent venir s’ajouter divers éléments liés par exemple à la situation géographique du lieu de travail (notamment pour les agents travaillant à Paris), à la nature des activités exercées ou à la situation personnelle des agents.
Calendriers prévisionnels et renseignements complémentaires sur les recrutements du Ministère de l’Intérieur : consultez le site www.interieur.gouv.fr

Renseignements complémentaires sur la fonction publique (concours, statuts, etc.) : consultez le site www.fonction-publique.gouv.fr

Session 2013

concours externe :
concours interne :

Session 2012

concours externe :
concours interne :

Session 2011

concours externe :
concours interne :

Session 2010

concours externe :
concours interne :

La préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, organise, au titre de l’année 2024 le recrutement de travailleurs handicapés conformément à l’article L. 323-3 du code du travail, pouvant déboucher sur une titularisation en qualité de secrétaire administratif de l’Intérieur et des Outre-mer, pour la préfecture de la Gironde – Cabinet – Bureau des polices administratives.

Le nombre de postes offerts est fixé à 1 

Intitulé du poste : « chef de la section « armes et explosifs »

Conditions d’admission à concourir

Ce recrutement est ouvert aux candidats, titulaires d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat), remplissant l’ensemble des conditions générales suivantes, requises pour accéder aux emplois publics de l’État :

  • Posséder la nationalité française, ou être ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
  • N’avoir aucune mention au bulletin n° 2 du casier judiciaire ;
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

Constitution du dossier de candidature

  • 1 dossier d’inscription ;
  • 1 curriculum vitae précisant l’état civil, le parcours d’études et le parcours professionnel détaillé ;
  • 1 lettre de motivation ;
  • 1 copie recto verso d’une pièce d’identité ;
  • 1 justificatif de domicile ;
  • 1 attestation sur l’honneur précisant que le candidat n’appartient pas à un corps de la fonction publique ;
  •  la notification de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé établie par la CDAPH.
         

Retrait des formulaires d’inscription

Par retrait sur place au secrétariat général commun de la Gironde et à la préfecture de la Gironde

Transmission du dossier d’inscription

Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription au concours, dûment complété, daté et signé, accompagné de toutes les pièces justificatives requises. Les candidats devront envoyer, par voie postale uniquement et au plus tard le 10 juin 2024 (cachet de la poste faisant foi), leur dossier d’inscription complet à l’adresse suivante :

Secrétariat Général Commun de la Gironde
Service des ressources humaines – Pôle parcours professionnel
2 Esplanade Charles de Gaulle
CS 41397
33 077 BORDEAUX CEDEX

Procédure de sélection et recrutement

Calendrier prévisionnel
Date limite de candidature10/06/24
EntretiensPremière semaine de juillet
Affectation09/09/24

Une commission sera chargée de sélectionner les candidatures.

Seuls seront convoqués aux entretiens les candidats dont les dossiers auront été retenus par la commission de sélection. Chaque candidat sera convoqué individuellement. L’entretien aura lieu au secrétariat général commun départemental de la Gironde ou à la préfecture de la Gironde.

À l’issue de cette procédure, la commission établira la liste des candidats déclarés admis.

Les candidats recrutés, sous réserve de la présentation d’un certificat médical d’aptitude physique établi par un médecin agréé, bénéficieront d’un contrat de droit public d’un an.
À l’issue, ils auront vocation à être titularisés après avis favorable de la commission de titularisation. À défaut, le contrat pourra ou non être renouvelé pour une durée maximale d’un an.

Renseignements utiles

Les informations utiles sur la carrière d'un secrétaire administratif sont à consulter sur cette page 

Pour des renseignements sur la fonction publique (concours, statuts, etc.) : consultez ce site

Tous renseignements complémentaires peuvent être demandés au secrétariat général commun départemental de la Gironde en écrivant à   sgc-concours@gironde.gouv.fr

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