Je veux devenir agent public

Le ministère de l’Intérieur propose une variété de métiers accessibles à tous. Avec ou sans diplôme, métier technique ou administratif, secteur du numérique ou de la sécurité routière, dans un bureau ou sur le terrain, en métropole ou en Outre-mer, il y a forcément un emploi pour vous.

Le ministère de l’Intérieur propose une variété de métiers accessibles à tous. Avec ou sans diplôme, métier technique ou administratif, secteur du numérique ou de la sécurité routière, dans un bureau ou sur le terrain, en métropole ou en Outre-mer, il y a forcément un emploi pour vous.

Tous les postes sont ouverts aux travailleurs porteurs d’un handicap. Le ministère porte une politique volontariste qui s’appuie sur des valeurs fortes au premier rang desquelles le partage, la fraternité et l’ouverture aux défis de notre société.

En entrant au ministère de l’Intérieur, vous pourrez évoluer tout au long de votre carrière. Le ministère met en place de nombreux dispositifs pour favoriser la mobilité interne de ses agents et leur montée en compétences. Des passerelles existent entre les différentes directions, vous pourrez donc changer de métier sans changer d’employeur.

Le recrutement s’effectue en passant un concours ou par voie contractuelle.

Télécharger le calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels 2025-2026

Ingénieur du numérique

Les ingénieurs du numérique exercent des fonctions de conception, de mise en œuvre, d'expertise, de conseil ou de contrôle en matière de numérique. Ils peuvent exercer des fonctions d'encadrement, notamment en qualité de directeur des services compétents en matière de systèmes d'information et de communication. Les ingénieurs du numérique constituent un corps interministériel classé dans la catégorie A des fonctionnaires de l’État.

Technicien du numérique

Les techniciens des systèmes d'information et de communication sont chargés de fonctions de contrôle, d'exploitation, d'application, de maintenance et de maintien en condition opérationnelle dans le domaine du numérique. Ils établissent les documentations techniques s'y rapportant. Dans leur dernier grade, les techniciens des systèmes d'information et de communication peuvent également être chargés de fonctions d'encadrement. Les techniciens des systèmes d'information et de communication constituent un corps classé dans la catégorie B des fonctionnaires de l’État.

Ingénieur des services techniques

Les ingénieurs des services techniques sont chargés des travaux d’études, de conception ou de contrôle. Ils peuvent également être chargés de fonctions d'encadrement. En logistique ou en affaires immobilières, les métiers d’ingénieur des services techniques sont nombreux et les domaines d’intervention sont liés aux grands projets de l’État, à l’image de l’organisation des JO 2024.

Les ingénieurs des services techniques constituent un corps classé dans la catégorie A des fonctionnaires de l’État.

Contrôleur des services techniques

Les contrôleurs des services techniques sont chargés des fonctions techniques d'application, de contrôle et de surveillance, dans les emplois intéressant l'exploitation, les installations et la maintenance des matériels et des immeubles du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

Au niveau le plus élevé ("contrôleurs de classe exceptionnelle"), ces derniers peuvent diriger une section technique dans les services centraux ou dans un service déconcentré en métropole ou en outre-mer. Les contrôleurs des services techniques constituent un corps classé dans la catégorie B des fonctionnaires de l’État.

Adjoint technique

Les adjoints techniques sont chargés de l'exécution de travaux ouvriers ou techniques. Ils peuvent également être chargés de l'organisation, de l'encadrement, de la coordination et du suivi des travaux.

Les adjoints techniques constituent un corps classé dans la catégorie C des fonctionnaires de l’État.

Attaché d’administration

Les attachés d’administration participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles. Ils sont chargés de fonctions de conception, d'expertise, de gestion et de pilotage d'unités administratives. Ils ont vocation à être chargés de fonctions d'encadrement.

Les attachés d’administration constituent un corps classé dans la catégorie A des fonctionnaires de l’État.

Secrétaire administratif

Les secrétaires administratifs assurent des tâches administratives générales. Ils peuvent exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d'analyse.

Dans le dernier grade des secrétaires administratifs, ces dernier peuvent être chargés de la coordination de plusieurs sections administratives et financières ou de la responsabilité d'un bureau.

Les secrétaires administratifs sont classés dans un corps de la catégorie B des fonctionnaires de l’État.

Adjoint administratif

Les adjoints administratifs sont chargés de fonctions administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs. Ils peuvent également être chargés de fonctions d'accueil et de secrétariat.

Les adjoints administratifs sont classés dans un corps de la catégorie C des fonctionnaires de l’État.

Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière

Les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière participent aux activités relatives au permis de conduire, à la sécurité et à l'éducation routières. Ils ont qualité pour faire passer les épreuves du permis de conduire et le délivrer.

Les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière sont classés dans un corps de la catégorie B des fonctionnaires de l’État.

INFORMATIONS POUR LES INSCRIPTIONS AU CONCOURS
Ouverture des inscriptions : lundi 11 septembre 2023.
Clôture des inscriptions : vendredi 3 novembre 2023.

Inscrivez-vous dès à présent
(onglet "Les recrutements ouverts", option "Concours externe d'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière de 3e classe au titre de l'année 2024")

Délégué au permis de conduire et à la sécurité routière

Les délégués au permis de conduire et à la sécurité routière encadrent l'activité et la formation des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière ainsi que des experts agréés pour la délivrance du permis de conduire. Ils participent à la conception et à la coordination des actions de communication et d'animation relatives à la sécurité routière. Ils veillent au bon fonctionnement des établissements d'enseignement de la conduite, notamment en matière pédagogique, et en assure le contrôle administratif.

Les délégués au permis de conduire et à la sécurité routière constituent un corps classé dans la catégorie A des fonctionnaires de l’État.

INFORMATIONS POUR LES INSCRIPTIONS AU CONCOURS
Ouverture des inscriptions : lundi 11 septembre 2023.
Clôture des inscriptions : lundi 6 novembre 2023.

Inscrivez-vous dès à présent
(onglet "Les recrutements ouverts", option "Concours externe de délégué au permis de conduire et à la sécurité routière au titre de l'année 2024")

Retrouvez toutes les informations sur le site de recrutement dédié :

https://www.devenirpolicier.fr/

Retrouvez toutes les informations sur le site de recrutement dédié :

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/

Parmi les acteurs de la sécurité civile figurent les sapeurs-pompiers, les militaires des unités d'instruction et d'intervention, les pilotes d'avions et d'hélicoptères ainsi que les démineurs. Tous ensemble, ils luttent au quotidien pour porter secours et assistance, en France comme à l'étranger. Pour eux, une seule vocation : la sauvegarde des personnes et des biens.

La DGSI recrute chaque année plusieurs centaines d’agents de renseignement et enquêteurs qui peuvent être des policiers, des fonctionnaires des corps administratifs, techniques et scientifiques ou encore des contractuels (ingénieurs, traducteurs, analystes, psychologues…). Travailler à la DGSI, c’est assurer des missions essentielles à la sécurité nationale et à la protection des intérêts fondamentaux de la Nation en exerçant une très grande diversité de métiers. Vous souhaitez savoir si votre profil correspond aux besoins de la DGSI ? C’est peut-être le cas si :

Vous souhaitez mettre à profit des compétences spécialisées (analystes et opérationnels)

Recueillir, analyser et exploiter du renseignement sont au cœur du travail d’un agent de la DGSI. Conduire une enquête approfondie sur des individus, des groupes ou organisations ; analyser et croiser les données obtenues de sources techniques ou humaines – parfois dans une langue étrangère ; aller au contact d’individus et partenaires susceptibles d’apporter des informations utiles à la prévention d’une menace sur le territoire national : les équipes de la DGSI sont constituées d’experts thématiques ou généralistes (en économie, droit, finances, géopolitique, psychologie, langues…) et de policiers expérimentés. En tant que service de police judiciaire, la DGSI recrute également des juristes, enquêteurs et officiers de police judiciaire.

Vous êtes en mesure d’enrichir, développer et exploiter les capacités techniques de la DGSI (profils techniques et SIC)

Innover, assurer une veille technologique de pointe et porter la sécurité intérieure au plus haut niveau d’excellence technique : telle est l’ambition de tout agent technique et scientifique à la DGSI. Analystes internet ou architectes informatiques, spécialistes de l’investigation numérique, en cyber-défense ou encore en sécurité des systèmes d’information, ils ont vocation à : obtenir du renseignement par des moyens techniques ; développer les technologies nécessaires à la conduite et au succès de missions opérationnelles ; anticiper, détecter et contrer les menaces cyber. Les sections techniques emploient pour cela des ingénieurs R&D, des analystes Internet/darkweb, des architectes et urbanistes informatiques, des spécialistes de l’investigation numérique, des data-scientists, des spécialistes en cyberdéfense et SSI ...

Vous avez la volonté de contribuer au fonctionnement quotidien ou stratégique de la DGSI (fonctions administratives et de support)

La DGSI remplit ses missions dans un environnement juridique et sécuritaire spécifique qui nécessite une gestion administrative et financière ainsi que des ressources humaines adaptées. Elle recrute pour cela des agents administratifs débutants comme expérimentés, ainsi que des experts du secteur privé désireux de mettre leurs compétences (achats, gestion RH, formation, budget…) au service de l’intérêt général et de la sécurité du pays.

Consultez les postes actuellement ouverts au recrutement sur :

La page LinkedIn de la DGSI
ou sur la plateforme "Choisir le service public"

Vous pouvez également envoyer une candidature spontanée (CV et lettre de motivation) :

  • par courriel à : recrutement-dgsi@interieur.gouv.fr
  • par courrier :

DGSI/ Recrutement
Ministère de l’Intérieur – TSA 10143
75800 Paris Cedex 08

Les procédures de recrutement

Si votre profil correspond au besoin d’un ou plusieurs services de la DGSI, il vous sera proposé différents entretiens avec le service recruteur, les ressources humaines et un psychologue. Des tests techniques ou rédactionnels pourront être conduits dans certains cas. Si votre candidature passe ces différentes étapes, la procédure d’habilitation sera engagée. Le préalable à l’exercice de toute fonction au sein de la DGSI est en effet l’habilitation à connaître des informations protégées et/ou classifiées. Cette habilitation est délivrée à l’issue d’investigations visant à identifier les éventuelles vulnérabilités du candidat sur le plan de la sécurité. Sous réserve de remplir cette condition, le recrutement se poursuit selon les règles propres au statut du candidat.

Un CDD de 1 à 3 ans vous sera proposé à l’issue du processus de recrutement et d’habilitation, qui dure 9 mois en moyenne. Après 6 ans au plus, un CDI peut être proposé. La DGSI recrute et forme également des apprentis en alternance dans plusieurs spécialités.

Retrouvez nos offres

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.