La porte-parole
Pour échanger davantage avec les citoyens et notamment les jeunes, la porte-parole du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, Camille Chaize, a investi Twitter, Instagram et Twitch et propose plusieurs rendez-vous sur ses comptes.
Le service presse
Le service de presse, placé auprès de la porte-parole du ministère est composé de 4 chargées de relations presse-médias. Son objectif est de mettre en cohérence les réponses apportées par les entités du ministère (direction générale, préfecture, etc.) avec pédagogie afin de valoriser l'action ministérielle.
Son rôle est de :
- traiter les demandes de presse qui relèvent de politiques publiques transverses ou d'évènements opérationnels communs ;
- coordonner les stratégies de relations presse sur les sujets partagés entre les directions ;
- répartir selon les prérogatives de chacun les demandes qui concernent particulièrement une direction et suivre les réponses apportées.
Rechercher un communiqué ou un dossier de presse
8e édition des trophées « Les Pros ont du talent » : 3 TPE et PME récompensées pour leur démarche en faveur de la sécurité de leurs employés sur la route
Nul besoin d’être une grande structure pour s’organiser et agir contre le risque routier professionnel. Tous les ans, le prix « Les Pros ont du talent » en partenariat avec la Sécurité routière, récompense 3 chefs d’entreprise de moins de 25 salariés qui ont apporté des réponses concrètes à l’enjeu de l’accidentalité routière dans le cadre du travail et insuffler un réflexe et une culture « sécurité routière » auprès de leurs collaborateurs.
20/11/2024
Nomination d'Emmanuel Barbe à la tête de la mission « contre les violences, protéger tous les usagers de la route »
François Durovray, ministre délégué chargé des Transports, et Nicolas Daragon, ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, annoncent la nomination d'Emmanuel Barbe, inspecteur général de l'Administration, ancien préfigurateur de l’Académie de police et ancien délégué interministériel à la Sécurité routière, à la tête de la mission « contre les violences, protéger tous les usagers de la route ».
15/11/2024
Rapport d’enquête « Vécu et ressenti en matière de sécurité » 2023, victimation - délinquance et sentiment d’insécurité
Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) conduit l’enquête nationale de la statistique publique Vécu et ressenti en matière de sécurité (VRS) depuis 2022.
14/11/2024
Football : Le gouvernement réaffirme sa position de fermeté face aux incidents
Ce vendredi 8 novembre s’est tenue au Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, une réunion en présence de Gil Avérous, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, de Othman Nasrou, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, de la Préfecture de Police, de la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ), ainsi que du club Paris Saint-Germain (PSG). La Fédération Française de Football (FFF) était également représentée.
08/11/2024
Les violences conjugales enregistrées par les services de sécurité en 2023
En 2023, les services de sécurité ont enregistré 271 000 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire, soit une augmentation de 10% par rapport à 2022.
06/11/2024
La délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie nationales : un point à mi-année 2024
Cette analyse inédite constitue un point à mi-année 2024 de la délinquance enregistrée, établi sur douze mois glissants (juillet 2023 - juin 2024). Elle vient compléter l’analyse conjoncturelle proposée chaque mois par le SSMSI tout en intégrant les requalifications des crimes et délits intervenues au-delà du mois observé.
30/10/2024