« Tous aux Jeux » : le programme de billetterie populaire de l’État pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

  • Mis à jour le 12/04/2024
  • Actualités du ministère
  • Publié le 11/04/2024
Usain Bolt, Tony Estanguet et les sportifs tricolores devant la Tour Eiffel

En 2024 la France accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques, un évènement mondial célébrant l’unité, la compétition et l’inclusion. L'État français s'engage pleinement dans sa mission de faire de ces Jeux une fête populaire inoubliable, rassemblant l’ensemble de la nation dans la diversité de ses citoyens.

Pour concrétiser cette ambition, l'État, en tant que coorganisateur, s’est engagé pour que tous les citoyens français puissent vivre ces Jeux partout sur le territoire. Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 seront une vraie fête populaire pour le pays et l’État est mobilisé pour réussir cet objectif.

« Tous aux Jeux », le programme de billetterie populaire

À travers l'initiative « Tous aux Jeux », le programme de billetterie populaire, l’État a mis en place un dispositif inédit qui n’avait encore jamais été déployé pour un événement sportif de cette ampleur.

400 000 billets achetés par l’État seront ainsi distribués gratuitement à des publics éloignés des
Jeux ou du sport et qui ont été désignés comme bénéficiaires.

Ouverte à tous les départements, y compris les territoires d'Outre-mer, la billetterie populaire a été pensée avec une exigence d’équilibre territorial pour garantir une représentation et une distribution la plus équitable possible.

10 ministères impliqués dans ce programme unique

Au total ce sont 10 ministères, parties prenantes du projet, qui se sont impliqués dans ce programme unique. 

Acquis par l’État pour un total de 11 millions d’euros fléchés à cette fin, les billets permettront d’assister aux cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi qu’aux épreuves des Jeux olympiques et paralympiques. 

Ils sont destinés à quatre publics bénéficiaires : 

  • la jeunesse, 
  • les bénévoles du mouvement sportif, 
  • les personnes en situation de handicap et leurs aidants, 
  • les agents publics des catégories B et C ayant travaillé sur la préparation des Jeux.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Paris 2024