Point d’étape sur la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

  • Actualités du ministère
  • Publié le 25/06/2024
SIG/DICOM

Laurent Nuñez, préfet de Police de Paris, a tenu une conférence de presse ce 21 juin 2024 sur la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Marc Guillaume, préfet de la Région Île-de-France, Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris et Tony Estanguet, président de Paris 2024 étaient également présents.

Le préfet de Police a notamment abordé les points suivants : 

  • l’état de la menace ;
  • le Relais de la Flamme Olympique ;
  • les périmètres de sécurité ;
  • le dispositif de sécurisation.

Le Relais de la Flamme fait l’objet d’un grand engouement avec 3 millions de spectateurs à cette date. Les services de l’État sont totalement mobilisés pour sécuriser l’événement et identifier les mouvements contestataires. Dans ce contexte, 89 interpellations ont eu lieu et 190 actions ont été entravées.

Les périmètres de sécurité aux abords des sites de compétition et pour la cérémonie d’ouverture ont été arrêtés et rendus publics. Ils prévoient d’impacter le moins possible le fonctionnement des marchés alimentaires, les travaux immobiliers, l’organisation des terrasses... À l’exception du jour de la cérémonie, aucun commerce ne sera fermé dans aucune zone.

L’ensemble des dérogations pour circuler de manière motorisée se fera sur demande préalable. À cet effet, une plateforme fonctionne depuis le 31 mai. Plus de 150 000 demandes ont déjà été effectuées sur la plateforme Pass Jeux.

Deux éléments restent à rendre publics :

  • les horaires où les livraisons seront possibles dans les périmètres rouges
  • le fonctionnement des bus dans les zones rouges.

Tous les acteurs de l’État sont mobilisés pour sécuriser cet événement sportif international qui fait notamment l’objet d’une collaboration étroite entre le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le ministère des Armées.

878 compétitions dans 54 sports : à 35 jours de l’ouverture des Jeux, Tony Estanguet a évoqué une mobilisation sans précédent et « la sécurité au cœur du dispositif depuis le début de l’aventure. »
 

Découvrir d'autres articles sur le thème : Paris 2024

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.