Arrivée de la Flamme Olympique à Marseille : le jour J

  • Actualités du ministère
  • Publié le 12/05/2024
Le Trois-mâts Le Belem arrive dans le Vieux-Port de Marseille le 8 mai 2024.
Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer / Fabrice Balsamo / Florian Branchoux

Après douze jours de navigation en Méditerranée à bord du Belem, la Flamme Olympique est entrée dans le Vieux-Port de Marseille, le 8 mai 2024 vers 19h. Elle a été accueillie avec ferveur par plus de 150 000 spectateurs, en présence d’Emmanuel Macron, président de la République. Un dispositif et une mobilisation exceptionnels des services de sécurité avaient été mis en place pour que cette journée spectaculaire et festive dans la cité phocéenne se déroule dans des conditions optimales. Après le Var et les Alpes de Haute-Provence, la flamme est de retour aujourd’hui dans les Bouches-du-Rhône pour l’étape 4.

Arrivée de la flamme à Marseille : un événement historique

Une gendarme surveille l'arrivée du trois-mâts sur lequel se trouve la flamme olympique.
Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer / Fabrice Balsamo / Florian Branchoux
Les unités cynophiles procédent au déminage du Vieux-Port
Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer / Fabrice Balsamlo / Florian Branchoux

Première ville-étape du relais de la Flamme, Marseille a célébré dans la liesse l’arrivée du symbole olympique. Un trio emblématique de premiers relayeurs l’attendait sur le sol français : le nageur, champion olympique et quadruple médaillé Florent Manaudou, la championne paralympique et quadruple médaillée sur les 100m, 200m et 400m, Nantenin Keita et le chanteur JuL.

Pour sécuriser cette journée historique qui s’est achevée par un concert gratuit de Soprano et d’Alonzo, la préfecture de Police des Bouches-du-Rhône avait déployé des moyens exceptionnels : pas moins de 6 000 policiers et gendarmes en lien avec les services de déminage de la Sécurité civile étaient totalement mobilisés. Aux côtés des forces de sécurité, 2 000 volontaires composés d'agents de la police municipale et de sécurité privée renforçaient le dispositif : une synergie de moyens humains et techniques sans précédent. 
 

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a travaillé en étroite collaboration avec la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’azur (PACA).

Avec 5 étapes dans la région, les services de l’État de la préfecture de la région PACA sont également pleinement engagés dans l’organisation. Son centre opérationnel départemental est activé depuis le mardi 7 mai jusqu’au dimanche 12 mai.
La préfecture de région joue un rôle de coordonnateur avec les collectivités et Paris 2024.
 

Le préfet accueille les runners qui protègent les porteurs de la flamme.
Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer / Fabrice Balsamo / Florian Branchoux
Réunion des services de la préfecture de région
Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer / Fabrice Balsalmo

Le relais de la flamme, c’est parti !

Etape de Marseille. Une relayeuse porte la flamme olympique entourée des runners qui constituent la bulle de sécurité.
Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer / Fabrice Balsamo / Florian Branchoux

Au lendemain de cette journée historique, les Marseillais étaient de nouveau au rendez-vous pour célébrer la première journée du relais. La Flamme Olympique a traversé les endroits les plus emblématiques de la cité phocéenne, de Notre-Dame de la Garde jusqu’au Stade Vélodrome. Basile Boli et Didier Drogba, footballeurs emblématiques de l’Olympique de Marseille ont été respectivement les premiers et dernier relayeurs de la journée. Colette Cataldo, 82 ans, l’une des plus anciennes supportrices de l’OM a également porté la flamme.

Le 10 mai, c’est le Var qui était dans les starting-blocks. De Saint-Raphaël à Toulon, du littoral à l’intérieur des terres, plus de 120 porteurs se sont relayés sur cette deuxième journée : parmi eux, des personnalités locales et des sportifs qui font et qui ont marqué l’histoire du sport de la région.

11 mai, étape 3 à travers les Alpes de Haute-Provence. Dans le Verdon, sous les falaises de Moustiers-Sainte-Marie, Sisteron, Digne-les-Bains, Forcalquier et Barcelonnette, le parcours avait des allures de carte postale.

L’étape 4, c’est aujourd’hui dimanche 12 mai, avec un retour dans les Bouches-du-Rhône.
Pour sécuriser l’arrivée de la flamme dans chaque département accueillant cet événement festif, les préfets de département travaillent en liaison étroite avec l’instance de Coordination Nationale pour la Sécurité des Jeux olympiques 2024 et des grands événements sportifs internationaux (CNSJ). Ensemble, ils veillent à l’intégrité de la flamme, à la sécurité des porteurs, et à la sécurisation du public présent sur le parcours.

En outre, une bulle de sécurité entoure les porteurs de flamme. Cette bulle est constituée à parts égales policiers et de gendarmes appelés runners. 
 

Découvrir d'autres articles sur le thème : Paris 2024