Jeux Olympiques de Paris 2024 : jour J !

  • Mis à jour le 26/07/2024
  • Actualités du ministère
  • Publié le 25/07/2024
Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer/ F. Balsamo

Jour J : dans quelques heures, nous serons nombreux à célébrer l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cérémonie d’ouverture, épreuves olympiques, relais de la Flamme : à tout moment, les forces de sécurité du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer veillent à ce que cet événement sportif international se déroule dans des conditions optimales pour que nous embarquions tous #àlintérieurDesJeux !

Avec nous, embarquez à l'Intérieur des Jeux !

Ouvrir grand les yeux pour ouvrir grand les Jeux

26 juillet 2024 : c'est le jour J. Une cérémonie totalement inédite va marquer l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. 6 kilomètres de parcours sur la Seine entre les ponts d’Austerlitz et d’Iéna : c’est la première fois qu’une cérémonie hors stade permet d’accueillir gratuitement plus de 220 000 spectateurs sur les quais hauts. Police nationale, Gendarmerie nationale, Sécurité civile : toutes les forces du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer sont mobilisées pour sécuriser l’événement.

Les périmètres de sécurité sont mis en place depuis le 18 juillet : un périmètre « organisateur » et un périmètre de circulation et d’interdiction de circulation autour du site avec des dérogations. Le périmètre de protection anti-terroriste – et les contrôles associés – a été étendu aux immeubles riverains de la Seine. Pour pénétrer dans ce périmètre, il faut s’enregistrer systématiquement via la plateforme Pass Jeux. Cet enregistrement concerne notamment les 20 000 riverains et commerçants.

Tous derrière nos sportifs de l'Intérieur !

Les forces de sécurité du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer comptent aussi des athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Découvrez les sportifs de l’équipe Police nationale et ceux de la Gendarmerie nationale.

Clap de fin pour un relais réussi !

Allumée en Grèce grâce aux rayons du soleil, la Flamme Olympique a fait une entrée majestueuse dans la rade de Marseille, à bord du trois-mâts Le Belem, le 8 mai. Des milliers de spectateurs ont célébré son passage dans l'hexagone et les territoires ultra-marins avec chaque fois le même engouement. Sur le parcours, à chaque instant, les forces de sécurité ont veillé : sur terre, en mer ou dans les airs. Les 14 et 15 juillet, la flamme est passée dans la capitale avant de repartir en Île-de-France. Aujourd'hui 26 juillet, elle est de retour. Point d'orgue ? La cérémonie d’ouverture, toujours sous bonne garde ! À tout à l'heure.

Lire les articles
Protéger la flamme
Jour après jour, le relais de la flamme
Consultez notre page dédiée aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Découvrir d'autres articles sur le thème : Paris 2024

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.