Lutte contre les feux de forêt : protéger les populations, les biens et l'environnement

  • Archivé le 29/01/2024
  • Grands dossiers
  • Publié le 11/04/2023
  • Mis à jour le 29/01/2024
Feu de forêt en Gironde.

Illustrations concrètes des conséquences de la sécheresse et des vagues de chaleurs caniculaires qui ont touché l’ensemble du pays, l’année 2022 a été marquée par de nombreux feux de forêts dévastateurs comme en Gironde.

Une saison hors-norme

72 000 hectares : c’est la superficie de la surface brûlée en France en 2022, comprenant forêts, cultures et espaces naturels. 

Avec 19 711 incendies enregistrés, cela fait de 2022 une année historique non seulement en terme de bilan écologique, mais également en terme de moyens déployés pour maîtriser ces feux et protéger les populations.

Plus que le nombre d’hectares brûlés, c’est la simultanéité des feux d’envergure et leur répartition sur l’ensemble du territoire métropolitain qui représentent les points marquants de la saison. 

En effet, le risque feux de forêt concerne désormais la totalité du territoire métropolitain, et non plus uniquement le pourtour méditerranéen. Comme le Morbihan, le Jura, l’Isère, la Loire-Atlantique ou encore la Sarthe, ce sont au total 90 départements qui ont comptabilisé un événement significatif l’année passée. 

Ces feux d’une intensité rare constituent un danger pour les personnes, les biens et l’environnement et nécessitent donc l’intervention de moyens importants, à la fois au niveau terrestre et aérien. 

L’action déterminante des moyens terrestres et aériens Les moyens terrestres

Pour faire face aux feux de forêt sur l’ensemble de la France, jusqu’à 10 000 sapeurs-pompiers étaient mobilisés chaque jour. 

En complément des 24 colonnes de renfort prévues pour la saison, 20 colonnes supplémentaires ont été engagées, représentant 3 080 sapeurs-pompiers venus de nombreux départements, afin de lutter contre les incendies mais également afin de renforcer les centres d’incendie et de secours, sur des interventions de secours à personne ou encore de feux urbains. 

Près de 550 sapeurs-sauveteurs issus des formations militaires de la Sécurité civile ont également œuvré quotidiennement au maillage territorial de surveillance en complément des services d’incendie et de secours. 

Les moyens aériens

Du côté aérien, les 19 avions bombardiers d’eau de la Sécurité civile ont réalisé 3800 heures de vol sur feu. Les 12 Canadair et les 7 Dash ont effectué 8 600 largages (contre 3 600 en 2021). 

Le dispositif aérien de la Sécurité civile a été complété par la location de 10 hélicoptères bombardiers d’eau lourds (soit 8 de plus par rapport à l’année précédente). Au total, ces 10 appareils ont réalisé 5 700 largages. 

Mobilisés pour des opérations de reconnaissance et de guidage des bombardiers d’eau, les hélicoptères Dragon de la Sécurité civile ont réalisé quant à eux 298 missions feux de forêt pour 356 heures de vol. 

La solidarité européenne en action 

Dès le début de l’été 2022, le gouvernement français a décidé d’activer le Mécanisme de Protection Civile de l’Union en soutien des forces de secours nationales (MPCU).

Mis en place en 2001, ce mécanisme a pour but de renforcer la coopération des pays-membres, et de venir en aide à un pays quand ce dernier est dépassé dans ses capacités de réponse par l’ampleur d’une catastrophe.

Grâce à ce dernier, 2 Canadair grecs ont été mobilisés, ainsi que 6 avions bombardiers d’eau en provenance d’Italie, de Grèce et de Suède.

Sur le terrain, en appui des sapeurs-pompiers et des sapeurs-sauveteurs, 360 personnels allemands, autrichiens, polonais et roumains sont également venus en renfort en Gironde.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : Lutte contre les feux de forêt : protéger les populations, les biens et l'environnement

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.