Feux de forêt : au cœur du dispositif de lutte 2023

  • Grands dossiers
  • Publié le 12/04/2023
  • Mis à jour le 29/11/2023
Sapeurs-sauveteurs en intervention avec leurs lances à eau pour éteindre un feu de forêt.

Pour faire face à l’évolution du risque en lien avec le dérèglement climatique, les moyens de lutte ont été renforcés de manière inédite, notamment au niveau des dispositifs aériens et humains, ainsi qu’avec une organisation encore plus réactive sur l’ensemble du territoire.

Devant l’ensemble des acteurs de la lutte contre les feux de forêt réunis à l’Élysée le 28 octobre 2022, le président de la République a annoncé des mesures concrètes pour prévenir les incendies, renforcer les moyens de lutte et reboiser les forêts. 

Ce dispositif a pour but de faire face à l’évolution du risque, notamment pour tenir compte de la remontée des feux d’espaces naturels vers le centre et nord de la France, en lien avec le dérèglement climatique. 

Chaque jour, la Sécurité civile est en capacité de mobiliser 31 aéronefs bombardiers d’eau (soit 10 de plus qu’en 2022), 3 aéronefs de reconnaissance et jusqu’à 2500 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs qui interviennent en renfort des secours locaux et ceci tout au long de la période estivale et au-delà si les conditions météorologiques le nécessitent.

Moyens terrestres

Infographie sur le renfort national des personnels de la sécurité civile pour la lutte contre les feux de forêt.

Au premier niveau d’intervention, la lutte contre les feux incombe aux sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours. Si l’évolution du sinistre nécessite des besoins supplémentaires, des renforts intra-zonaux, extra-zonaux, puis nationaux peuvent être mis en place. 

Les colonnes de renfort zonales sont composées de moyens sapeurs-pompiers extra départementaux qui sont mobilisés à la demande du préfet de département par le biais du Centre opérationnel zonal, si les capacités de réponse départementales sont dépassées.

En 2023, le nombre de colonnes de renfort sera porté à 51 (contre 44 au plus fort de la saison 2022). Elles sont chacune équipées d’un véhicule de commandement et de soutien et de trois groupes d’intervention feux de forêt (GIFF), représentant 70 sapeurs-pompiers.

En complément de ces moyens, 650 femmes et hommes des formations militaires de la Sécurité civile (ForMiSC) viennent renforcer ce dispositif. Ces sapeurs-sauveteurs peuvent intervenir sur tout le territoire national ainsi qu’à l’étranger dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union. 

En 2023, en complément du dispositif déjà mis en place les années précédentes, un détachement d’intervention retardant sera positionné en zone Sud-ouest.

Durant toute la campagne feux de forêt, le protocole Héphaïstos liant le ministère des Armées et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer permet le déploiement de militaires intégrés au dispositif des formations militaires de la Sécurité civile.

En 2023, le protocole Héphaïstos sera désormais opérationnel sur l’ensemble du territoire national et sera renforcé par 3 unités d’appui et 4 sections à pied, représentant jusqu’à 150 militaires supplémentaires mobilisés notamment pour la création de pistes et de coupe-feux.

Moyens aériens

Infographie sur les moyens aériens de la sécurité civile, renforcés en 2023 pour la lutte contre les feux de forêt.

Les moyens aériens sont désormais gérés au niveau national, via un centre avancé du Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC), actif à partir du 1er juin sur la base de Sécurité civile de Nîmes-Garons (Gard). Ainsi, selon le niveau de risque et l’importance des sinistres, ce centre avancé sera chargé de faire la répartition des moyens aériens sur l’ensemble du territoire au plus près des besoins. 

La flotte de la Sécurité civile se compose de 12 Canadair (bombardier d’eau), de 7 Dash (bombardier d’eau, transport de matériel et de personnels), de 3 Beech (mission de reconnaissance et de transport) et de 37 hélicoptères Dragon (mission de secours à personne et de transport) qui sont pour ces derniers répartis dans 23 bases sur l’ensemble du territoire.

Base d'avions de la Sécurité civile

Afin de se ravitailler en eau et en produit retardant, les moyens aériens peuvent s’appuyer sur 22 pélicandromes répartis sur l’ensemble du territoire. À l’instar des années précédentes, ces moyens nationaux peuvent s’appuyer sur le concours des moyens départementaux protocolisés (3 avions et 6 hélicoptères bombardiers d’eau).

  • En 2023, l’arrivée du 8e Dash en juin permettra de compléter la flotte de bombardiers d’eau. Un 9e Dash est en cours de location pour être opérationnel cet été.
  • En 2023, 4 avions bombardiers d’eau de type Air Tractor seront loués à partir du 1er juillet.
  • En 2023, jusqu’à 10 hélicoptères bombardiers d’eau seront loués au cœur de la saison dont 2 rejoindront la flotte nationale dès le début du mois de juin et 4 pourront être employés jusqu’à fin septembre. 
  • En 2023, un deuxième Beech sera équipé d’une boule optronique, permettant une analyse précise et en direct d’un feu pour aider à la décision opérationnelle.

Conformément aux annonces du président de la République, la flotte de Canadair sera intégralement renouvelée dans les prochaines années et l’acquisition de 4 nouveaux appareils est programmée, portant la flotte à 16 Canadair.

Dans un contexte de généralisation du risque feu de forêt sur le territoire national, le positionnement des moyens aériens permet une attaque du feu la plus rapide possible. À l’instar de 2022, deux Canadair seront détachés en Corse à compter du 1er juillet, deux hélicoptères bombardiers d’eau seront positionnés pour la campagne à Corte (Haute-Corse) et au sein de la zone Sud.

  • En 2023, dès la mi-mars, un renfort de 2 Dash et de 2 Canadair sera mobilisable en Gironde en fonction des risques. 
  • Un hélicoptère bombardier d’eau sera positionné en zone Sud-ouest à compter du 1er juin et un Dash sera positionné à Bordeaux à partir du 1er juillet.
  • En 2023, les 4 avions bombardiers d’eau de type Air Tractor seront positionnés à Bordeaux à compter du 1er juillet.

Ces projections, tant en termes de date que de volume, pourront être revues en fonction de l’évolution des dangers feux de forêt.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : Lutte contre les feux de forêt : protéger les populations, les biens et l'environnement

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.