Conflit en Ukraine : bilan d'un an d’engagement du ministère

  • Grands dossiers
  • Publié le 24/02/2023
  • Mis à jour le 29/11/2023
Drapeaux France-Ukraine

Dès le 24 février 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a pleinement investi son rôle de ministère des sécurités et de la gestion des crises, sur le territoire national s’agissant de l’accueil des déplacés d’Ukraine, mais aussi à l’étranger par le déploiement de moyens et de savoir-faire reconnus.

Un ministère engagé au cœur de la gestion de la crise sur le territoire national et à l’étranger, en première ligne de la réponse politique et européenne.

Un pilotage au niveau local, sous l’autorité des préfets, pour une réponse forte, rapide et innovante, mobilisant une variété d’acteur inédite, preuve de l’élan de solidarité hors norme.

Une crise qui n’est pas terminée mais un mécanisme de protection qui sécurise la situation des déplacés jusqu’en mars 2025. A l’issue, les dispositifs s’adapteront aux situations de ceux qui feront le choix de rester en France, dans le cadre d’une réponse européenne à coordonner.

Retrouvez en détail le bilan d'un an d’engagement et de mobilisation du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer dans la gestion de la crise ukrainienne :

Découvrir d'autres articles sur le dossier : Conflit en Ukraine : bilan d'un an d’engagement du ministère

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.