MIOM/DICOM

Veiller sur 68 millions de Français, être à leur écoute, les protéger sur tous les territoires : une mission exceptionnelle que partagent au quotidien les gendarmes, policiers et experts du numérique.

Rejoignez le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer

Vivez l'exceptionnel au quotidien

Gendarmerie ou Police : comment choisir ?

La Gendarmerie nationale et la Police nationale partagent une même envie de servir et des missions complémentaires. Alors comment faire son choix ?   

 Veiller, écouter et protéger : une même mission mais des différences d’exercice / Policier : statut salarié de la fonction publique - Choisir son logement - Exercer ses fonctions dans les grandes villes.
Gendarme : statut militaire, logement sans loyer, exercer en zones rurales et péri-urbaines
Riches de leurs différences, gendarmes et policiers partagent un même engagement ! Écoute, détermination, bienveillance : des valeurs communes
La mission ? Protéger et servir la population sur tous les territoires, de façon complémentaire. Des projets réunissant policiers et gendarmes : coopération internationale, plateforme de signalement en ligne, service des technologies et des systèmes d’information…
Pourquoi rejoindre la Gendarmerie nationle ou la Police nationale ? Rejoindre une équipe, c'est partager l'esprit de corps : la loyauté envers ses collègues et 'attachement aux intérêts de la Nation.
Évoluer à son rythme, mobilité sur le territoire ou au sein de directions au cours de sa carrière ou encore le passage de grades et/ou la spécialisation. Être formé en école, après la réussite au concours, puis tout au long de sa carrière !
Des opportunités toute l'année. Des concours répartis sur toute l'année.
Félicitations, vous avez réussi le concours et le certificat d'aptitude ! Et après ?

Transcription

Le premier bloc de l’infographie « Veiller, écouter et protéger : une même mission mais des différences d’exercice » présente les différences entre être gendarme et être policier. Être gendarme, c’est avoir un statut militaire, bénéficier d’un logement sans loyer et exercer ses fonctions en zones rurales et péri-urbaines. Être policier, c’est avoir un statut salarié de la fonction publique, choisir son logement et exercer ses fonctions dans les grandes villes.

Le deuxième bloc « Malgré ces différences, gendarmes et policiers partagent un même engagement ! » présente les points communs de ces deux forces.

  • Des valeurs communes : l’écoute, la détermination et la bienveillance.
  • Une mission commune : protéger et servir la population sur tous les territoires, de façon complémentaire.
  • Des projets et des missions qui réunissent policiers et gendarmes : coopération internationale, plateforme de signalement en ligne, service des technologies et des systèmes d’information…

Le troisième bloc « Pourquoi rejoindre la Gendarmerie nationale ou la Police nationale ? » présente les atouts qu’offrent ces métiers.

  • Rejoindre une équipe, c’est partager l’esprit de corps donc la loyauté envers ses collègues et l’attachement aux intérêts de la Nation.
  • Évoluer à son rythme, c’est la mobilité possible sur le territoire ou au sein des directions au cours de sa carrière, ou encore le passage de grades et/ou la spécialisation.
  • Être formé en école, après l’obtention du concours, et tout au long de sa carrière !

Le quatrième bloc « Des opportunités toute l’année » énonce que :

  • les concours sont répartis sur toute l’année ;
  • ils sont ouverts à tous (avec ou sans diplôme, jusqu’à BAC + 5) ;
  • des outils numériques pour réviser, notamment sur les réseaux sociaux, et des prépas Talents pour préparer les concours.

Le dernier bloc présente les prochaines étapes à l’issue du concours : « Félicitations, vous avez réussi le concours et le certificat d’aptitude ! Et après ? » 
Le parcours se décline en 3 étapes :

  • obtention du concours : agrément et certificat d’aptitude ;
  • 1 an de formation rémunérée en école nationale de gendarmerie ou de police ;
  • évolution de carrière : affectation, titularisation, spécialisation, passage de grade…

Découvrez nos métiers

Que ce soit avec ou sans diplôme, chacun peut trouver sa place et sa voie parmi les 12 000 postes de gendarmes recrutés chaque année. Les modes de recrutement et les métiers sont nombreux et variés : officiers, sous-officiers de terrain ou d’appui technique et administratif, gendarmes adjoints et réservistes…

La Police nationale recrute près de 8 000 agents par an. Gardiens de la paix, policiers adjoints, officiers, techniciens et ingénieurs de la police scientifique, commissaires de police et réservistes… Une grande diversité de métiers, avec ou sans diplôme, par voie de concours ou sur la base d’un recrutement contractuel. Vous voulez agir au quotidien, être au coeur de l’action et servir la population ? Devenez policier.

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer créera 450 postes à temps plein d'ici 2028, ouverts aux titulaires de BTS ou aux ingénieurs diplômés. Ces contrats de vacation, c’est à dire rattachés à la fonction publique de l’État, ont des durées allant jusqu’à 3 ans. Rejoindre nos experts du numérique, c’est travailler à la sécurité intérieure, la protection de l’environnement ou de la vie économique, sociale et culturelle, en complément des forces déployées sur le terrain.
Vous souhaitez accompagner le développement de grands projets comme le Réseau Radio du Futur ou l’Identité Numérique, favoriser l’accessibilité, accompagner les différents métiers du ministère dans leur transformation numérique ? Rejoignez nos experts !

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.