Direction des ressources humaines

Ressources humaines

La mission de gouvernance ministérielle des ressources humaines comprend :

  • la direction d'application Dialogue 2 ;
  • la mission pour l'innovation en ressources humaines ;
  • la mission des affaires budgétaire et des emplois de la fonction RH ministérielle ;
  • la mission des études et des statistiques.

La gouvernance ministérielle des ressources humaines s'appuie sur :

  • le comité stratégique ministériel des ressources humaines, qui se réunit sous la présidence du secrétaire général. Il comprend comme membres de droit le chef du service de l'inspection générale de l'administration, les directeurs généraux et les directeurs des ressources humaines du ministère de l'intérieur ou leurs représentants. Le comité définit la stratégie ministérielle des ressources humaines, prépare et suit la mise en œuvre de la convention d'engagements ministérielle des ressources humaines et arrête le plan de formation ministériel annuel ;
  • le comité de pilotage des ressources humaines, présidé par le chef de service chargé de la mission de gouvernance ministérielle des ressources humaines. Il comprend les sous-directeurs des ressources humaines désignés par leur direction respective, le secrétaire général de l'inspection générale de l'administration et, en tant que besoin, les directeurs, sous-directeurs et responsables de la formation. Le comité de pilotage ministériel des ressources humaines assure le suivi des mesures arrêtées en comité stratégique et principalement la bonne exécution de la convention d'engagements. Il propose les actions de formation qui relèvent du plan ministériel annuel et veille à leur mise en œuvre.

Article 1, arrêté du 27 avril 2017 modifiant l'arrêté du 12 août 2013 portant organisation interne du secrétariat général du ministère de l'intérieur

La sous-direction des personnels est chargée de la gestion des personnels relevant de la compétence du secrétariat général, à l'exception de la gestion administrative et statutaire des corps des préfets, des sous-préfets et des administrateurs civils.

Elle est chargée de l'évaluation et du suivi des besoins, pour ces personnels, en termes d'emploi, d'effectifs, de compétences et de management dans les services de l'administration centrale, les préfectures et les autres services territoriaux relevant du ministère.

Elle conduit et met en œuvre l'élaboration et la modernisation des statuts des corps de fonctionnaires.

Elle détermine le nombre de recrutements à réaliser et assure, sous réserve des attributions déconcentrées à l'échelon territorial, la gestion des carrières.

Elle assure également le fonctionnement des instances paritaires garantissant l'exercice du dialogue social au plan national.

Elle assure le secrétariat du comité médical et de la commission de réforme ministériels.

La sous-direction des personnels comprend :

  • La mission pilotage projets et animation réseaux (MIPPAR)
  • Le bureau du droit des ressources humaines et des relations sociales (BDRH-RS)
  • Le bureau parcours professionnels (BPP)
  • Le bureau de gestion des personnels administratifs (BGPA)
  • Le bureau de gestion des personnels spécialisés (BGPS)

Arrêté du 12 août 2013 portant organisation interne du secrétariat général du ministère de l'intérieur (version consolidée) art 13, 14

La sous-direction de l'action sociale et de l'accompagnement du personnel est chargée de définir les orientations générales et d'assurer la cohérence des politiques d'action sociale en faveur du personnel de l'ensemble du ministère.

Dans le cadre des principes généraux qui régissent l'action sociale, elle conçoit, met en œuvre et évalue les actions sociales relevant de son domaine de compétence en faveur des personnels soit directement, soit par l'intermédiaire d'organismes privés à but non lucratif. Sans préjudice des compétences de la direction des ressources et des compétences de la police nationale, elle organise la concertation de la politique d'action sociale, pilote et met en œuvre les actions en faveur des travailleurs en situation de handicap et la politique de santé sécurité au travail.

Elle gère au plan ministériel et interministériel les crédits relatifs aux prestations sociales et participe à la réalisation des investissements sociaux dans son domaine de compétence.

Elle pilote et anime les réseaux de professionnels de soutien répartis sur l'ensemble du territoire, sans préjudice des compétences de la direction des ressources et des compétences de la police nationale.

Elle est également chargée de l'instruction des droits à pension d'ancienneté, des pensions d'invalidité, des rentes d'accidents du travail et des allocations qui s'y rattachent ainsi que de l'affiliation rétroactive à la sécurité sociale des agents sans droits à pension de l'Etat.

La sous-direction de l'action sociale et de l'accompagnement du personnel comprend :

  • Le bureau du pilotage des politiques sociales ;
  • Le bureau des conditions de vie au travail et de la politique du handicap ;
  • Le bureau des affaires financières et de l'évaluation de la dépense ;
  • Le bureau des pensions et allocations d'invalidité ;
  • La mission information-animation de l'action sociale.

Article 16, Décret n° 2013-728 du 12 août 2013 portant organisation de l'administration centrale du ministère de l'intérieur et du ministère des outre-mer

La sous-direction du recrutement et de la formation est chargée de l'organisation des concours et examens pour le recrutement des personnels relevant de la compétence de la direction des ressources humaines, et sous réserve des attributions déconcentrées à l'échelon territorial.

Elle est également chargée de la formation professionnelle et de la préparation aux examens et concours de l'ensemble des personnels relevant statutairement de la compétence du secrétariat général et sous réserve des attributions confiées en ce domaine à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.

Enfin, elle assure l'animation et la professionnalisation du réseau de la formation et contribue au développement des formations interministérielles.

La sous-direction du recrutement et de la formation comprend une centaine d'agents et trois bureaux :

  • Le bureau du pilotage de la politique de formation ;
  • Le bureau du centre national de formation ;
  • Le bureau du recrutement et de la promotion professionnelle.

Article 15, Décret n° 2013-728 du 12 août 2013 portant organisation de l'administration centrale du ministère de l'intérieur et du ministère des outre-mer

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.