Direction de la transformation numérique

Femme devant une armoire numérique

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer place le numérique au cœur de son activité. La Direction de la Transformation Numérique (DTNUM), dirigée par le Secrétaire général adjoint en charge du numérique, est alignée avec la transformation stratégique du ministère pour :

  • Animer et piloter la gouvernance ministérielle, jouer un rôle majeur dans l’attractivité du ministère dans le domaine numérique et accompagner le développement des plus grands projets comme le Réseau Radio du Futur ou de l’identité numérique ;
  • Encourager l’innovation, valoriser les données, favoriser l’accessibilité des services. La direction dispose notamment d’une Fabrique Numérique pour incuber et accompagner les projets les plus innovants ;
  • Développer l’Environnement Numérique de Travail (ENT) des agents centraux et territoriaux, accompagner leur nouvelle mobilité, ainsi que le déploiement du télétravail et favoriser le travail collaboratif ;
  • Construire et opérer les infrastructures sécurisées nécessaires à la continuité du fonctionnement de l’Etat, y compris en situation de crise. La direction conçoit et opère notamment l’offre interministérielle cloud Pi ;
  • Accompagner les différents métiers du ministère dans leur transformation numérique en permettant notamment des développements rapides, au service de nouvelles capacités pour l’agent comme pour le citoyen.

Les travaux de la Direction de la Transformation Numérique sont assurés par six sous-directions, trois missions spécifiques et un service associé décrits ci-dessous :

 

Deux sous-directions composent ce service et s’en partagent les missions :

  • La sous-direction de la gouvernance et des grands projets (SDGGD) est en charge du suivi des grands projets, de l’élaboration du plan de transformation numérique, de la cohérence de l’offre des services numériques, du secrétariat du conseil d’administration du numérique, et du suivi des tutelles ;
  • La sous-direction des ressources et de l’accompagnement au changement (SDRAC) voit ses missions renforcées en matière d’attractivité des métiers du numérique, de visibilité transversale des crédits numériques et de contrôle de gestion.

La sous-direction de l’innovation et de la donnée a pour principale mission d’assurer un appui aux services du ministère dans leur démarches d’innovation, d’ouverture et de valorisation des données. Elle contribue notamment à la création d’une « usine logicielle » et l’adoption généralisée de l’approche DevSecOps.

La sous-direction de l'environnement numérique de travail et de l'animation territoriale coordonne l'action d'amélioration de l'environnement numérique de travail des agents du ministère, met en œuvre la convergence du socle informatique des agents de l'administration territoriale de l’Etat et conçoit et met en œuvre des outils numériques partagés.

La sous-direction des architectures sécurisées assure la cohérence des services de réseaux et d'infrastructure. Elle fournit des services d’hébergement, et notamment le Cloud ministériel π, reconnu par les services de la Première ministre comme le principal Cloud de l’Etat (avec celui de la DGFiP).

La sous-direction des applications numériques conçoit et réalise les applications du ministère au profit de ses services. En lien avec la sous-direction de l’innovation et de la donnée, elle met en œuvre les démarches agiles. Cette dernière vise à délivrer rapidement et avec le moins de dérive possible, des produits sécurisés et de qualité centrés sur les besoins utilisateurs, à l’instar de l’application MaProcuration, alors développée en 6 mois par les agents de la direction.

La mission politique SSI pilote et anime la voie fonctionnelle SSI au sein de la direction. Elle apporte également assistance et expertise aux sous-directions, services centraux, zonaux et clients de la DTNUM.

À ce titre, la mission coordonne les activités quotidiennes liées à la sécurité (homologation des systèmes, respect des mesures de sécurité, gestion des incidents, actions de sensibilisation, veille cyber…).

La mission audit, qualité et évaluation a pour objet essentiel de contribuer à l’amélioration du fonctionnement de la Direction de la Transformation Numérique.
Son action se situe aussi bien dans l’identification des pistes de progrès au travers d’audits, que dans l’accompagnement opérationnel à la mise en œuvre de ses recommandations.

La DTNUM recrute des talents!

Afin d’assurer la pleine application de ses missions, la Direction de la Transformation Numérique innove et met en œuvre depuis cette année une nouvelle feuille de route tournée vers une modification profonde des usages et des modes de production des systèmes d'information.

La DTNUM innove pour faire évoluer le cadre de travail de ses collaborateurs et veille à garantir leur montée en compétences par des offres de formation diversifiées. Rassemblant aujourd’hui plus de 700 agents, elle va bénéficier de renforts humains et financiers significatifs sur les 5 prochaines années.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.