Journée internationale des droits des femmes : le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer s’engage au quotidien

  • Archivé le 29/01/2024
  • Actualités du ministère
  • Publié le 08/03/2023
  • Mis à jour le 29/01/2024
8 mars journée internationale des droits des femmes

La journée internationale des droits des femmes est l’occasion pour le ministère de réaffirmer son engagement quotidien et de rappeler son action pour favoriser l’égalité femmes/hommes et le respect des droits des femmes.

La protection des femmes au quotidien

La protection des femmes au quotidien est un enjeu d’envergure, c’est pourquoi le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer a mis en place des numéros à contacter en cas de danger :

  • Le 3919 : la plateforme téléphonique d'écoute, d'information et d'orientation des victimes de violences sexistes et sexuelles (24h/24,7j/7).
  • Le 17 (ou 114 par SMS) : en cas d’urgence


La plateforme arretonslesviolences.gouv.frest dédiée aux victimes et aux témoins de violences sexuelles et sexistes. Elle permet d’avoir un échange confidentiel et sécurisé avec un policier ou un gendarme sur un tchat anonyme, gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7.

La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) promulguée le 24 janvier dernier prévoit un renforcement des moyens de lutte contre les violences intrafamiliales : la possibilité de déposer plainte “hors les murs”, le doublement du nombre d’enquêteurs et un déploiement plus large du dispositif “Demandez Angela” est aussi prévu.

L’égalité femme/homme au travail

En 2022, pas moins de 31,6 % des agents du ministère étaient des femmes. Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a également atteint les objectifs de la loi du 12 mars 2012 dite « loi Sauvadet », avec 44,5% de primo-nominations féminines aux emplois supérieurs.

De nombreux dispositifs de sensibilisation des agents aux violences sexistes et sexuelles ont également été mis en œuvre grâce à des enquêtes, des baromètres et des séminaires afin de recueillir le ressenti des agents et de les sensibiliser à cette cause. Des formations permettant de sensibiliser ces derniers ont également été créées.

Ce travail a notamment été récompensé une nouvelle fois cette année par le renouvellement pour 4 ans du label “égalité et diversité” délivré par l’AFNOR. Ce label reconnaît et promeut les bonnes pratiques du ministère en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Sécurité

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.