Journées européennes du patrimoine 2024 : prolonger la fête estivale !

Les 21 et 22 septembre, à l’occasion de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer accueille le grand public dans les locaux historiques de l’hôtel Beauvau de 10 h à 17 h.

Les Journées européennes du patrimoine, c'est l’occasion de découvrir un patrimoine d’exception et des expositions mais aussi de rencontrer les sportifs de haut niveau du ministère qui ont participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Inscrivez-vous vite !

Depuis 2005, 5000 à 8000 visiteurs parcourent l’hôtel Beauvau lors des Journées européennes du patrimoine. Cette année au programme, visite des lieux, expositions, animations et rencontres avec les sportifs de haut niveau de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale qui ont participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : une belle opportunité de prolonger la fête olympique qui a rassemblé des milliers de spectateurs cet été.

Suivez le guide !

Pendant les Jeux, les forces de sécurité intérieure ont veillé à la sécurité de tous. Rue Miromesnil, à l’entrée du ministère, une exposition photographique permettra aux visiteurs de découvrir les visages de celles et ceux qui ont permis que la fête soit belle en sécurisant les sites des épreuves, le Relais de la Flamme Olympique et Paralympique ou encore le Club France...

Dans la Cour d’honneur, des animations seront proposées aux visiteurs en présence des sportifs de haut niveau de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale. Séances de dédicaces, rencontres, ateliers interactifs permettront aux athlètes de revenir sur leur participation aux Jeux mais aussi de présenter leur discipline sportive et leur parcours.

Ensuite, direction les salons de l’hôtel Beauvau pour découvrir les richesses patrimoniales de l’antichambre, de la galerie des portraits des ministres de l’Intérieur et du salon attenant ou du bureau du secrétaire général présenté portes ouvertes mais sans possibilité d’accès.

Le salon Érignac et la salle des fêtes accueilleront des expositions sur le thème de la seconde guerre mondiale : anniversaire des Débarquements, lieux de mémoire de la place Beauvau (passerelle, bunker, geôles…), série de portraits des personnels du ministère de l’Intérieur reconnus Justes parmi les Nations par l’association Yad Vashem.

Enfin, avant de repartir, les visiteurs pourront faire halte dans le jardin où des formations musicales du ministère proposeront des animations tout au long de la journée.

Attention : entrée libre sur inscription préalable de 10 h à 17 h (dernier créneau d’inscription).

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.