Journées européennes du patrimoine 2023 : du sport, de la musique et plus encore !

  • Grands dossiers
  • Publié le 07/09/2023
  • Mis à jour le 29/11/2023
35e édition des Journées européennes du patrimoine 2018 à l'hôtel Beauvau - Visite du public
Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer / J. Rocha

Pour la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer ouvre grand ses portes aux visiteurs. Les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, le « patrimoine vivant » et le « patrimoine du sport » sont à l’honneur ! À découvrir notamment un espace sportif animé par des réservistes, sportifs de haut-niveau. Suivez le guide !

Depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine permettent au grand public de découvrir des monuments et des sites habituellement fermés aux visiteurs. Construit au XVIIIe siècle, l’hôtel Beauvau est le site principal du ministère de l’Intérieur depuis 1861. Chaque année le temps d’un week-end, il accueille dans ses murs entre 5 000 et 8 000 personnes. Lors de cette 40e édition des Journées européennes du patrimoine, les visiteurs pourront accéder à un parcours dédié, sur inscription préalable.


IMPORTANT

Une inscription préalable est impérative pour profiter de ces journées au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
Entrée libre sur inscription préalable de 13h à 17h (dernier créneau d’inscription)

Un espace sportif dans la cour d’honneur

« Patrimoine vivant » et « patrimoine du sport » sont les thèmes phares de cette édition 2023. Dès l’entrée par la cour Beauvau, les visiteurs entreront dans le vif du sujet avec un espace sportif, animé par des athlètes de haut niveau, réservistes de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et de la Sécurité civile. Escrime, pentathlon, aviron, judo, karaté… ces sportifs présenteront la discipline dans laquelle ils excellent mais aussi leur matériel, démonstrations à l’appui. Ils répondront aux visiteurs qui auraient des questions sur les missions du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

Toujours dans la cour d’honneur, hommage au patrimoine vivant cette fois ! Les formations musicales de la Police nationale, de la Préfecture de police de Paris, du Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines et de la Garde républicaine accueilleront les visiteurs tout au long de ces deux journées.

Croquis opérationnel réalisé par le lieutenant-colonel (R) René Dosne
Droits réservés

Un parcours de visite dans les salons de l’hôtel Beauvau

Les visiteurs seront ensuite invités à emprunter un circuit spécifique pour découvrir :

  • l’antichambre,
  • la galerie des portraits qui rassemble les portraits de tous les ministres de l’Intérieur depuis 1790,
  • le bureau du ministre et celui de son directeur de Cabinet,
  •  le salon Érignac,
  • la salle des fêtes,
  • le jardin.

Mais aussi des expositions !

Dans le salon Érignac, une exposition rendra hommage à Jean Moulin, figure emblématique de la Résistance. Les visiteurs pourront découvrir notamment les villes et les lieux qui ont marqué la vie de ce préfet résistant disparu il y a 80 ans.

Sur le parcours, les visiteurs seront également invités à découvrir une exposition photographique sur la thématique des territoires.

Dans la salle des fêtes, une troisième exposition retracera le parcours du lieutenant-colonel (R) René Dosne, dessinateur et inventeur du croquis opérationnel. Après avoir effectué son service militaire à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris en 1965, René Dosne intervient régulièrement en tant que dessinateur sur des missions majeures de secours.
Réalisés en dix minutes, au plus près des flammes, les dessins opérationnels permettent de mieux appréhender l’espace pour éviter la propagation du feu.

IMPORTANT

Une inscription préalable est impérative pour profiter de ces journées au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
Entrée libre sur inscription préalable de 13h à 17h (dernier créneau d’inscription)

Découvrir d'autres articles sur le dossier : Journées européennes du patrimoine 2023 : du sport, de la musique et plus encore !