10 lauréats pour le prix de la laïcité !

  • Grands dossiers
  • Publié le 20/12/2023
Remise du prix de la laïcité par Sabrina Agrest-Roubache, secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville,  le 20 décembre 2023
MIOM / DICOM / F. Balsamo

Le 20 décembre, Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, a décerné le prix de la laïcité de la République française à 10 lauréats. Court-métrage, concours d’éloquence, contes radiophoniques, mallettes pédagogiques… des projets différents mais un objectif commun : protéger et promouvoir le principe de laïcité.

Chaque année depuis 2021, le prix de la laïcité de la République française est décerné au nom du Comité interministériel de la laïcité. Il distingue et encourage des projets ou actions de terrain destinés à sensibiliser à la laïcité, dans l’esprit de l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de l’article premier de la Constitution, de la loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire obligatoire, et de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.
Le prix de la laïcité s’inscrit aussi dans la volonté du Gouvernement de renforcer son action en faveur de la laïcité et dans la continuité de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République.

« Dans la période que nous traversons, la laïcité apparaît plus que jamais comme un principe protecteur du vivre ensemble. Elle garantit et protège le libre exercice des cultes et la liberté de religion de chaque citoyen, sans empiéter sur les libertés d’autrui. Elle est au cœur de notre pacte social et républicain et constitue le ciment d’une France unie et indivisible. »

Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville

Associations, entreprises, établissements scolaires, collectivités territoriales ou particuliers peuvent poser leur candidature. Le prix de la laïcité dispose d’une enveloppe d’une valeur de 50 000 euros. 
Cette année, 119 projets ont été déposés. 10 candidatures ont été retenues. 

Voici les lauréats. 

Quartier pour mineurs du Centre pénitentiaire de Liancourt (60)

« Laïcité, une histoire mouvementée, un héritage à transmettre ! »

Les élèves du quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de Liancourt ont réalisé des supports sur la thématique de la laïcité : quizz, escape game, exposition. Ils les ont ensuite diffusés aux élèves d’une école élémentaire. Il s’agit d’un concept de « passeurs de savoirs ».
Le projet vise à être développé en mallette pédagogique qui sera mise à disposition des unités locales d’enseignement en milieu pénitentiaire qui le souhaiteraient.

Collège Louise Michel et Collège Nina Simone de Lille (59)

« Comprendre la laïcité : un jeu d’enfants »
Un groupe d’élèves des collèges Louise Michel et Nina Simone, accompagné par leurs professeurs d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique (EMC), se sont interrogés collectivement sur le thème de la laïcité. Ils ont imaginé des situations potentiellement problématiques et cherché des réponses apaisées pour écrire un scénario, le jouer et ainsi créer un format court.
Un court-métrage de 6 minutes a été réalisé. Il sera partagé sur le territoire de la Cité éducative de Lille-Sud (écoles, collèges, centres sociaux…).

Écho visuel

Festival « L’Envers du décor » #laïcité
Installée à Montpellier, l’entreprise Écho visuel est spécialisée dans la vidéo. Par l’intermédiaire du festival « L’Envers du décor », l’entreprise souhaite déconstruire, grâce au cinéma, les stéréotypes autour du principe de laïcité. 
Après une première édition réussie en juin dernier, l’entreprise a décidé de renouveler l’expérience le 28 mai 2024. Les candidatures et dépôt d’œuvres cinématographiques sont ouvertes à tous les jeunes de 14 à 25 ans, accompagnés par le réseau des missions locales et des institutions qui aident les jeunes à se réinsérer dans la société. La plupart sont des jeunes placés sous-main de justice.
La réalisation des films sera rendue possible par la mise en place d’ateliers (écriture, techniques etc…) en amont.

Observatoire de la laïcité en Cœur d’Hérault (34)

« Formation et éveil à la laïcité tous publics » - Contes radiophoniques
L’association présente les « Petits Contes laïques » destinés aux publics les plus jeunes.
Ces contes seront diffusés à la radio et disponibles sur YouTube. Ils comportent 4 épisodes autour de l’histoire de Laïka, l’héroïne. Ils proposent une première approche de l’école laïque et du vivre ensemble, dans le respect des différences des uns et des autres.

Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Est

Mallette pédagogique « Faits religieux, laïcité et neutralité »
Un groupe de travail composé de professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse a élaboré et diffusé une mallette pédagogique destinée aux travailleurs sociaux qui abordent le fait religieux avec des mineurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse.
La mallette est principalement composée d’un livret pédagogique présentant des situations concrètes mais aussi de jeux, d’affiches et d’un film.

Collège Saint-Exupéry d’Hellemes (59)

« La laïcité en 180 secondes » - Concours d’éloquence et production de clips vidéo « réseaux sociaux »
Les élèves du collège Saint-Exupéry d’Hellemmes, dans le Nord (59), proposent d’organiser un concours d’éloquence intitulé « La laïcité en 180 secondes ». Ce projet s’inspire du modèle « Ma thèse en 180 secondes ». Les lauréats du concours participeront ensuite à la conception de petits clips vidéos destinés à faire de la pédagogie sur le thème de la laïcité auprès des autres élèves.

Collège Jules Ferry (Delle – 90)

« Approche intergénérationnelle de la laïcité » - Organisation de rencontres et d’ateliers intergénérationnels
Le collège Jules Ferry a identifié un climat de défiance par rapport à la laïcité chez certains collégiens. Divers sondages font aussi le constat de représentations de la laïcité différentes selon les générations. Dans ce contexte, le collège Jules Ferry a souhaité organiser des rencontres entre un groupe de personnes âgées de la ville de Delle et de jeunes adolescents du collège.
Une première rencontre aura lieu lors d'une projection-débat autour d’un documentaire sur Latifa Ibn Ziaten. Dans un second temps, les élèves et leurs enseignants travailleront sur un récit relatant leur expérience de la laïcité. Ils rencontreront ensuite plusieurs fois les anciens de la commune, de diverses confessions et issus de l’immigration pour certains. Ces derniers feront le récit de leurs expériences, ce qui permettra aux élèves de les confronter à leur propre récit et ainsi de le faire évoluer.
Les travaux seront restitués dans un recueil et une exposition.

Arc-en-ciel Théâtre IDF (75)

« La séparation, loi de 1905 » - Projet théâtral de sensibilisation à la laïcité
Le projet de l’association est d'organiser un ensemble d'ateliers et de représentations théâtrales sur le thème de la laïcité.
Concrètement, il s'agit de travailler avec des jeunes qui interprèteront des extraits du film de François Hanss « La Séparation ». Ces représentations théâtrales sont destinées à un public de jeunes, parents et éducateurs. Ces derniers peuvent ainsi s'approprier le principe de laïcité grâce au théâtre et aux outils complémentaires du théâtre forum. Après la représentation, un débat est proposé et animé par un sociologue.

Lycée Auguste Scheurer-Kestner de Thann (68)

Création et organisation d’un concours national d’éloquence sur la laïcité à destination d’un public scolaire 
Cette initiative a été lancée par des élèves de terminale du lycée, avec pour objectif l’organisation d’un concours national d’éloquence sur la laïcité. La finale de ce concours aurait lieu en octobre 2024.
L'équipe lycéenne chargée de l’organisation du projet lancera le concours auprès d’établissements scolaires selon trois catégories : classes de cycle 3, 4, lycée général, technique et professionnel. Pour cette première édition, les candidats devront répondre au sujet suivant : « La laïcité, c’est le vivre ensemble ». Les réponses pourront prendre la forme de chansons, saynètes (pour les plus jeunes) et discours argumentés.

Ville de Beauvais (60)

Plans d’action en faveur de la laïcité et des valeurs de la République
Dans le cadre de la mise en place de la commission Laïcité de la ville de Beauvais, celle-ci a lancé un grand plan d'actions pour promouvoir et faire vivre la laïcité sur son territoire. De nombreuses actions ont vu le jour depuis 2021 : conférences, sensibilisation de scolaires… Plus particulièrement, une enquête a été lancée auprès des agents (ville, communauté d'agglomération de Beauvais, CCAS...) pour réaliser un diagnostic sur la perception du principe de laïcité et les éventuelles problématiques rencontrées. Dans ce prolongement, de multiples actions ont été menées telles que la diffusion de fiches actions et de vademecum de la laïcité.
 

Découvrir d'autres articles sur le dossier : 10 lauréats pour le prix de la laïcité !