Le ministère de l'Intérieur commande 90 véhicules blindés de maintien de l'ordre à la société SOFRAME

  • Archivé le 26/01/2024
  • Communiqués de presse
  • Publié le 28/10/2021
  • Mis à jour le 26/01/2024
Véhicule blindé

À l'issue d'une mise en concurrence initiée en décembre 2020, le ministère de l'Intérieur va acquérir des véhicules blindés de maintien de l'ordre pour la Gendarmerie nationale. La société SOFRAME a remporté le marché, avec le modèle ARIVE ; ce marché a été notifié le 27 octobre.

Une commande de 90 exemplaires sera passée : un premier exemplaire sera commandé pour une livraison au 1er semestre 2022, les véhicules restants seront commandés dès validation de cette tête de série.

Ces véhicules remplaceront progressivement les véhicules blindés à roues de la gendarmerie (VBRG). Ils permettront aux forces de l'ordre de conduire des opérations de rétablissement de l'ordre dans des environnements dégradés, ainsi que des opérations sous le feu.

Ces véhicules, de conception française, seront montés et assemblés en Alsace. La caisse y est également fabriquée à partir de tôles blindées produites en France.

Cette commande s'inscrit dans la stratégie du maintien de l'ordre définie par le schéma national du maintien de l'ordre (SNMO) publié en septembre 2020, qui prévoit l'acquisition de matériels nouveaux pour accompagner les adaptations nécessaires à la conduire des opérations de rétablissement de l'ordre.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer