Stabilité du nombre de personnes décédées en France métropolitaine sur les 12 derniers mois (+1%)

  • Communiqués de presse
  • Publié le 16/05/2024
Conduite d'un véhicule de nuit, volant
Adobe Stock 91304331

Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 242 personnes sont décédées en avril 2024 sur les routes de France métropolitaine, contre 222 en avril 2023, soit une hausse de +9 %.

La mortalité routière d’avril 2024 est marquée par une forte augmentation des décès pour les usagers de deux-roues motorisés (71 tués soit 24 de plus), les piétons (32 tués soit 9 de plus) et les cyclistes (18 tués soit 5 de plus) alors que le nombre de décès en voiture est en baisse (106 tués soit 24 de moins). La hausse de la mortalité routière d’avril affecte en particulier les « moins de 18 ans » et les « 18-24 ans » en deux-roues motorisés.

La mortalité sur ces 12 derniers mois (mai 2023 à avril 2024) est en hausse de +1 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -7% par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.

Selon l’estimation de l’ONISR, 1 285 personnes ont été blessées1 gravement.

 

Tableau du nombre de tués et blessés graves

Les accidents corporels de la circulation routière recensés par les forces de l’ordre sur les routes de France métropolitaine s’établissent à 4 246 en avril 2024, soit +9 % par rapport à mars 2023.

« Le bilan de l'accidentalité routière du mois d'avril montre uen forte augmentation du nombre de tués parmi les usagers d deux-roues motorisés (+24 tués), notamment les jeunes conducteurs.
Cette hausse vient rappeler que les conducteurs de deux-roues motorisés sont des usagers "non-carrossés" et donc vulnérables.
Je les invite à la prudence, à bien s'équiper et à profiter des nombreuses opérations de sensibilisation à la reprise de guidon conduites par les forces de l'ordre et les associations.
J'invite également les usagers "carrossés" à se montrer particulièrement attentifs aux autres usagers, pour un partage de la route apaisé et responsable. »

Florence uillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière

L'accidentalité routière du mois d'avril en France métropolitaine selon les modes de déplacement

Tableau du nombre des accidents selon les modes de déplacement

Bilan de l'accidentalité routière en avril 2024 dans les Outre-mer

En avril 2024, les forces de l’ordre ont enregistré outre-mer 290 accidents corporels de la circulation routière, soit une hausse de +14% par rapport à la même période l’an dernier. 

On dénombre 13 personnes décédées et 384 personnes blessées dans les accidents enregistrés.

Tableau du nombre d'accidentés en Outre-mer

1 Pour se conformer aux normes des statistiques européennes, l’ONISR publie, pour la France métropolitaine, une nouvelle série de données relatives aux blessés graves. 

Ces valeurs sont déterminées par une nouvelle méthode établie conjointement par l’Université́ Gustave Eiffel (UGE) et l’ONISR. Cette méthode s’appuie notamment sur les données récentes relatives aux blessés enregistrés par les forces de l’ordre mais vise à estimer le nombre réel des personnes blessées dans un accident de la route prises en charge par les services hospitaliers. 

Découvrir d'autres articles sur le thème : Sécurité routière

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.