Publication du second rapport de l'IGA relatif au Fonds "Marianne"

L'Inspection générale de l'administration (IGA) a remis le 30 juin dernier un rapport d'inspection complémentaire relatif à l’ensemble des subventions versées, en 2021, dans le cadre du fonds "Marianne".

Ce rapport fait suite à un premier rapport de l’IGA rendu le 31 mai dernier qui portait spécifiquement sur la subvention versée à l'Union des Sociétés d'Éducation Physique et de Préparation Militaire (USEPPM) dans le cadre du fonds « Marianne ».

Conformément à l'engagement de transparence pris devant la représentation nationale par le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et la Secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté, ce rapport est mis en ligne ce jour sur le site internet du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

Ce rapport complémentaire confirme les manquements commis dans la conception et la mise en œuvre de l’appel à projet du fonds "Marianne". Ce rapport propose dix recommandations qui seront, au même titre que celles du rapport remis le 31 mai dernier, mises en œuvre dans les semaines à venir, conformément à l’engagement pris par Gérald Darmanin et Sonia Backès.

Ce second rapport établit par ailleurs qu’à l’exception notable des deux associations déjà mises en cause, les associations bénéficiaires du Fonds « Marianne » se sont révélées être des partenaires investis, pertinents et courageux.

Au-delà des responsabilités individuelles, les deux rapports de l’IGA relatifs au Fonds "Marianne" ont permis de mettre en évidence l’existence de dysfonctionnements structurels au sein du SG-CIPDR. Le Gouvernement y apportera dans les prochaines semaines une réponse adaptée et ambitieuse, à la hauteur des enjeux portés par les politiques publiques dont il est question.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Radicalisation

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.