Insécurité et délinquance en 2022 : synthèse des évolutions de 2022 et lancement d'un outil interactif pour visualiser les chiffres clés de la sécurité intérieure

  • Communiqués de presse
  • Publié le 12/07/2023
  • Mis à jour le 29/11/2023
Vitre cassée

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) publie la synthèse et l'ensemble des données relatives à la 7e édition du bilan statistique « Insécurité et délinquance », portant sur l'année 2022.

L'ouvrage dans son intégralité sera publié en septembre 2023. Ce bilan statistique annuel confirme et consolide les résultats de la première photographie de la délinquance en France en 2022, publiée le 31 janvier 2023 dans l'Interstats Analyse n°54 : tous les indicateurs de la délinquance sont en augmentation en 2022 à l'exception des vols violents sans arme.

Quatre indicateurs, consolidés dans cette synthèse, font l'objet de révisions : le nombre de victimes d'homicide ; le nombre de mis en cause pour usage de stupéfiants, et celui pour trafic de stupéfiants ; le nombre de victimes d'escroquerie. Les victimes d'homicide sont en hausse de 9 %, après une croissance de 7 % en 2021. En matière de lutte contre les stupéfiants, après avoir fortement augmenté en 2021 dans un contexte de mise en place des amendes forfaitaires délictuelles, le nombre de mis en cause pour usage de stupéfiants augmente de nouveau en 2022 (+14 %, après +38 % en 2021). Le nombre de mis en cause enregistrés pour trafic de stupéfiants en 2022 est également en hausse (+5 %, après +13 % en 2021). Enfin, le nombre de victimes d'escroqueries enregistrées augmente (+8 % en 2022, après +14 % en 2021).

 

Pour les autres indicateurs de la délinquance, les fluctuations observées en 2022 restent identiques à celles décrites dans la première photographie. En particulier, les hausses se poursuivent pour les coups et blessures volontaires (sur personnes de 15 ans et plus) et les violences sexuelles enregistrés par la police et la gendarmerie (respectivement +15 % et +11 %, après +12 % et +33 % en 2021).

Les indicateurs de la délinquance enregistrée relatifs aux vols sans violence contre des personnes, aux cambriolages, aux vols de véhicules, aux vols dans les véhicules et aux vols d'accessoires sur véhicule, qui avaient reculé pendant la crise sanitaire, s'accroissent en 2022 : respectivement +14 %, +11 %, +9 %, +9 % et +30 %). Néanmoins, tous ces indicateurs restent en-dessous de leur niveau d'avant-crise à l'exception des vols d'accessoires sur véhicules. Les hausses des indicateurs relatifs aux vols avec armes et aux destructions et dégradations volontaires enregistrés sont plus modérées (respectivement +2 % et +1 %). Enfin, le nombre de vols violents sans arme enregistrés est en baisse en 2022 (-4 %) poursuivant sa diminution régulière entamée en 2013.

 

Comme chaque année, ce bilan statistique fournit également des éléments complémentaires sur la caractérisation (âge, sexe, nationalité) aussi bien des victimes déclarées que des auteurs présumés, ainsi que des éléments sur les délais de dépôt de plainte selon les catégories d'infractions, ou encore des éléments issus des enquêtes de victimation comme Cadre de vie et sécurité (CVS) ou l'enquête Genese, en attendant la publication prochaine des résultats de la première édition de l'enquête Vécu et ressenti en matière de sécurité (VRS) qui sont attendus pour la fin 2023.

La publication de la synthèse et des données du bilan statistique 2022 s'accompagne, en parallèle, du lancement d'un outil interactif pour visualiser les chiffres clés de la sécurité intérieure disponibles sur le site internet du SSMSI, Interstats. Cet outil de datavisualisation permet de visualiser de multiples indicateurs pour mieux mesurer la délinquance et l'insécurité, qui sont actualisés avec les données 2022 et seront à l'avenir mis à jour et enrichis régulièrement. Ces chiffres clés, fiabilisés par le SSMSI, sont issus à la fois des données enregistrées par la police et la gendarmerie nationales, des données issues d'enquêtes en population générale réalisées par le SSMSI et ses partenaires telles que Cadre de vie et sécurité (CVS) ou Genre et sécurité (Genese), ou encore des enquêtes thématiques comme l'enquête sur les victimes de traite des êtres humains réalisée par la MIPROF et le SSMSI. Cet outil de datavisualisation permet de répondre aux nombreuses questions que l'on se pose sur la sécurité intérieure en France. Combien compte-t-on d'homicides en France ? Combien y a t-il de policiers et de gendarmes ? Quel est le portrait-robot des mis en cause et le profil des victimes ? Combien de personnes portent plainte ? Dans quels pays européens les taux de cambriolage sont-ils les plus élevés ?

Découvrir d'autres articles sur le thème : Statistiques

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.