- Communiqués de presse
- Publié le 20/11/2024
Nul besoin d’être une grande structure pour s’organiser et agir contre le risque routier professionnel. Tous les ans, le prix « Les Pros ont du talent » en partenariat avec la Sécurité routière, récompense 3 chefs d’entreprise de moins de 25 salariés qui ont apporté des réponses concrètes à l’enjeu de l’accidentalité routière dans le cadre du travail et insuffler un réflexe et une culture « sécurité routière » auprès de leurs collaborateurs.
Cette édition 2024 illustre une fois de plus que les artisans et les TPE/PME savent faire de leur petite taille, une force. À 3, 5 ou 22 collaborateurs, l’accident d’un collègue est tout sauf abstrait : il a un impact immédiat, porte le visage familier d’une personne que l’on côtoie au quotidien. L’horizon professionnel à taille si humaine qu’est la petite entreprise expose encore davantage à la dureté des risques routiers. Il a aussi un contrepoint positif : c’est que la moindre mesure de prévention, la plus petite initiative favorisant la sécurité sur les routes, est alors immédiatement perceptible.
Ne plus téléphoner au livreur lorsqu’il conduit, organiser les trajets pour ne jamais inciter à rouler vite, réserver des demi-journées de formation ou de sensibilisation au risque routier, instituer un entretien régulier et rigoureux des flottes de véhicules, signer les 7 engagements+ pour une route plus sûre… Ces actions, nombreuses, doivent être valorisées.
C’est tout le sens de la catégorie sécurité routière de ces trophées « Les Pros ont du talent » qui attribue pour sa 8e édition, le trophée Or à Charpentes Vallery, le trophée Argent au Domaine du Deffends et le trophée Bronze à JT Charpentes.
Des récompenses remises par la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, au cours d’une cérémonie organisée le 18 novembre 2024 à Paris.
En 2023, 440 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail dont les deux tiers à l’occasion d’un trajet domicile-travail. 37 % des accidents corporels ont impliqué au moins une personne en trajet lié au travail (Source : bilan ONISR 2023).
Les lauréats
Trophée Or
Charpentes Vallery, société de charpentes et de constructions en bois installée à Rion-des-Landes (40), a décidé de changer fortement son approche de la sécurité routière pour ses salariés. L’entreprise, qui emploie 22 collaborateurs, a lancé son programme « Vallery roule tranquille » en mai 2024 : des vidéos de sensibilisation ont ainsi été partagées aux employés et des temps d’échanges et témoignages sur les risques routiers ouverts. Pour Morgane Ivars, responsable sécurité routière de Charpentes Vallery et lauréate du Trophée Or, « la sécurité routière passe avant la performance » et c’est pour cela que son entreprise encourage les salariés à réduire leur vitesse sur la route en rémunérant les trajets professionnels, « en heures supplémentaires si besoin ». Des formations à la conduite éco-responsable sont également prévues dans les prochains mois.
L’entreprise – et chacun de ses collaborateurs – est signataire des 7 engagements+ pour une route plus sûre depuis le 26 avril 2024.
Trophée Argent
Le Domaine du Deffends, domaine viticole présent à Saint-Maximin dans le Var (83), s’attache à sensibiliser ses 5 salariés au risque routier professionnel. À l’occasion des Journées de la sécurité routière au travail en mai dernier, l’entreprise a créé un fil WhatsApp pour partager à ses employés, en amont de leurs trajets, les outils mis à disposition par la Sécurité routière afin de les sensibiliser aux dangers de la route. Pour s’assurer de la bonne réception des messages de prévention (vidéos et podcast), Emmanuel de Lanversin, propriétaire du Domaine du Deffends et lauréat du Trophée Argent, a « consulté au préalable [ses] collaborateurs pour obtenir leur accord sur la signature des 7 engagements+ pour une route plus sûre ». Fort de ces expériences, le domaine viticole prévoit des demi-journées dédiées à la sécurité et la prévention dans les prochaines semaines.
L’entreprise est signataire des 7 engagements+ pour une route plus sûre depuis le 17 mai 2024.
Trophée Bronze
JT Charpentes, société spécialisée dans la construction et la rénovation de charpente, toiture et couverture située à Montauroux dans le Var (83), agit pour mettre le sujet du risque routier professionnel au cœur des préoccupations de l’entreprise. Après un accident de la route impliquant l’un de ses 5 employés, la TPE a voulu renforcer ses actions de prévention et de sensibilisation aux dangers de la route. Jessica Tiennot, présidente de JT Charpentes et lauréate du Trophée Bronze, a par exemple décidé de « rédiger et d’afficher dans [sa] structure un règlement intérieur qui rappelle les risques d’accidents, l’interdiction du téléphone au volant ou de l’alcool, les règles d’entretien et de maintenance du véhicule ». En complément, tous les collaborateurs ont suivi une formation de l’OPBBTP sur la sécurité routière.
L’entreprise est signataire des 7 engagements+ pour une route plus sûre depuis le 21 mai 2024.
Les 7 engagements+ pour une route plus sûre évoluent pour accompagner l’essor des mobilités douces
Le 11 octobre 2016, 21 grands chefs d’entreprise se sont publiquement engagés en faveur de la sécurité routière en signant 7 engagements forts pour la sécurité des déplacements professionnels de leurs salariés. Depuis, plusieurs milliers d’autres les ont rejoints pour améliorer la sécurité sur la route de leurs collaborateurs.
En 2023, afin d’accompagner l’essor des mobilités douces et d’intégrer leur accidentalité croissante dans la prévention du risque routier professionnel*, la Sécurité routière a fait évoluer la démarche. L’engagement 7 est devenu 7+ pour intégrer, en parallèle des deux-roues motorisés, les cyclistes et utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPm) comme les trottinettes électriques.
Aujourd’hui, ils sont près de 3 200 employeurs engagés pour la sécurité de leurs près de 5 millions de collaborateurs sur la route.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur l'appel national des employeurs en faveur de la sécurité routière
*Depuis 2022, moins de 50% des personnes décédées sur la route sont des automobilistes (source : bilan ONISR).
Contacts presse
Délégation interministérielle à la sécurité routière
Amandine Cuinet 06 87 67 56 40
Alexandra Thérizol 06 75 19 83 90
Thierry Monchâtre 06 88 16 08 78