- Mis à jour le 26/11/2024
- Actualités du ministère
- Publié le 08/10/2024
Organisée le 4 octobre à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Chartres, cette journée a réuni à l’initiative du préfet d'Eure-et-Loir tous les grands acteurs départementaux impliqués dans la lutte contre l’insécurité routière ainsi que des entreprises engagées dans une démarche volontariste en matière de prévention du risque routier professionnel. Ces dernières, au nombre de 6, ont signé les 7 engagements+ pour une route plus sûre, sous l’égide de Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière et en présence de Jean Todt, envoyé spécial des Nations Unies pour la sécurité routière.
Ouvertes par Hervé Jonathan, préfet d’Eure-et-Loir, et Frédéric Chevallier, procureur de la République près le tribunal de Chartres, ces assises ont d’abord dressé un état des lieux de l’accidentalité dans le département. Une première table ronde qui a également abordé les comportements dangereux au volant et la problématique de prise en charge des victimes, notamment dans les premières minutes qui suivent un drame de la route, avec les interventions des responsables des forces de l’ordre et de secours dans le département.
Le second temps de ces assises de la sécurité routière a été consacré au risque routier professionnel, l’une des premières causes, chaque année, de mortalité au travail.
Devant un public nombreux, en partie constitué de jeunes apprentis en CFA, 6 employeurs s’apprêtant à signer les 7 engagements+ pour une route plus sûre ont tour à tour présenté les bonnes pratiques de leur structure pour prendre en charge les risques routiers professionnels.
Parmi les signataires publics figuraient le conseil départemental d’Eure-et-Loir, la communauté d’agglomération Chartres Métropole et la chambre de commerce et d’industrie d’Eure-et-Loir.
3 entreprises privées ont également ratifié avec la déléguée interministérielle à la Sécurité routière les 7 engagements+ pour une route plus sûre : les entreprises Eurofeu, Transloc’auto et Lorillard.
Invité d’honneur, Jean Todt s’est félicité de cet engagement du monde économique en faveur de la sécurité routière, lui, qui anime l’action des Nations unies contre ce qu’il qualifie de « pandémie silencieuse ».
Pour la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, ces assises ont été l’occasion d’expliquer la nécessité d’agir sur tous les leviers préventifs, éducatifs, réglementaires et répressifs qui fondent la politique de lutte contre l’accidentalité.
Cette politique nationale s’appuie a rappelé Florence Guillaume sur le relais indispensable dans les territoires qu’assurent les coordinations sécurité routière des préfectures, les forces de l’ordre et de secours, l’institution judiciaire, le réseau associatif, les employeurs engagés, les jeunes capables de transmettre les bons gestes de pair à pair…
Ces Assises de la sécurité routière d’Eure-et-Loir, en réunissant ce panel complet de tous les acteurs locaux impliqués contre le risque routier, ont constitué de ce point de vue un modèle à suivre.