8e édition des Concours innovation sécurité routière : Découvrez les nommés de l’édition 2024 du Prix et du Challenge innovation

circulation de véhicule de nuits
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La Sécurité routière encourage la créativité pour rendre les routes plus sûres.

La Sécurité routière encourage la créativité pour rendre les routes plus sûres.

Deux concours fêtent leur 8e édition en 2024 : le Prix innovation et le Challenge innovation.

Le Prix innovation labellise des produits et services innovants d’entreprises ou d’associations visant à sécuriser les usagers, changer les comportements ou encore sensibiliser à la sécurité routière.

Le Challenge innovation récompense trois initiatives étudiantes contribuant à la sécurité routière. Les lauréats obtiennent des dotations pour développer leur produit (12 000 euros, 5 000 euros et 3 000 euros) en partenariat avec le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) et France Universités

23 nommés en 2024

Les jurys du Prix innovation et du Challenge innovation, présidés respectivement par Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, et David Julliard, adjoint à la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, se sont réunis fin janvier pour sélectionner les 23 nommés parmi les plus de 60 dossiers de candidature reçus.

Depuis la création des Concours innovation sécurité routière, 44 projets ont été récompensés par le Prix innovation parmi plus de 115 nommés, et 24 initiatives étudiantes ont été primées lors du Challenge innovation. 

À vos agendas !

Assistez à la cérémonie de remise des prix des Concours innovation sécurité routière !

Les lauréats seront dévoilés le mercredi 13 mars à 18 heures lors d’une cérémonie qui aura lieu au centre de conférences Pierre-Mendès-France, au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Découvrez ci-dessous la liste des nommés 2024 de ces deux concours. 

Prix innovation 2024 : 7 catégories et 16 nommés

Trombinoscope 2024 du jury du prix de l'innovation de la sécurité routière

Catégorie Vélo

Gamel Remarquable – Gamel Helmets (Choisy-le-Roi – 94)

Casque vélo intégrant un système d'éclairage intelligent. Il comprend un feu stop qui s’active lors des freinages et des clignotants qui se déclenchent en un hochement de tête. Parce qu'il ne nécessite pas de télécommande accessoire, il est utilisable avec n'importe quel engin de mobilité douce limité à 25km/h (gyropodes, trottinettes, skateboard, etc.).

Bosch eBike ABS – Robert Bosch France (Saint-Ouen – 93)

Système anti-blocage des roues pour vélo qui assure plus de sécurité, de stabilité et de confort au freinage. Des capteurs sur les deux roues surveillent la vitesse et anticipent le blocage de la roue avant lors d’un freinage brusque. La pression de freinage est automatiquement contrôlée, réduisant le risque de faire un « soleil ». 

Catégorie Moto

H-MOOV – Helite Airbag Technology Expert (Fontaine-lès-Dijon – 21)

Sac à dos airbag qui permet aux motards d’allier sécurité et praticité. Il est composé d’un airbag et d’une partie sac à dos amovible pour emporter les affaires souhaitées (jusqu’à 23 L). L’airbag protège les zones vitales (cou, dos, sacrum, thorax et abdomen) et la technologie Turtle dont dispose la partie sac à dos apporte une protection du dos renforcée et une répartition des forces lors de l’impact, avec l’intégration d’une dorsale SAS-TEC niveau 1.

Sur-pantalon airbag – CX Air Dynamics France (Carbonne – 31)

Sur-pantalon airbag pour motard. Ce produit incrémente deux technologies : le pantalon anti-G porté par les pilotes de chasse et l’airbag moto individuel porté par les motards. Ce sur-pantalon se déclenche en moins de 0,1 seconde : il est anti-abrasif, anti-déchirement, déperlant et respirant.
 

Catégorie Sécurité des intervenants de la route

Système routier anti-intrusion – APRR (Saint-Apollinaire – 21)

Remorque palissade qui permet aux équipes d’exploitation d’un réseau (auto)routier d’interdire l’accès à une section de route (fermeture de bretelle, de voie, d’échangeur, etc.) plus rapidement et efficacement que de simples cônes. Il protège ainsi de manière plus sûre les intervenants qui travaillent sur les chaussées. Le dispositif mobile et modulaire s’adapte à la largeur de la chaussée et des différentes situations.

Patrolcare – Cyclope.ai (Nanterre – 92)

Patrolcare met l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la protection des intervenants sur le réseau routier. Une zone de sécurité est immédiatement déterminée par caméra, sur le lieu de l’intervention (arrière du fourgon sur 200 mètres et corridor de sécurité). Si un véhicule a une trajectoire jugée dangereuse par l’IA, une alerte se déclenche : sonore (le volume puissant prévient à la fois l’agent et le conducteur dangereux), lumineuse (gyrophare) et vibrante au travers de bracelets vibrants portés par les intervenants.

S.A.V.E. – Aximum (Magny-les-Hameaux – 78)

Système qui détecte l’approche dangereuse de véhicules aux abords des zones de travaux ou d’intervention grâce à un radar associé à un algorithme d’analyse de trajectoire. Installé sur les balises de signalisation de chantier, le système alerte les équipes en cas de risque imminent de collision (alerte sonore, visuelle et/ou connectée aux équipements de protection individuelle, émise 3 secondes avant l’impact).

Catégorie Infrastructures connectées

Vigil-ice – Meteo Omnium (Bidart – 64)

Capteur placé dans la chaussée, qui détecte la température de la route, son taux d’humidité, les risques de givre et d’aqua-planning, etc. Ces données sont communiquées par wifi aux stations météo des services routiers et aux radars automatiques. Messages d’alerte à destination des usagers et adaptation des vitesses contrôlées peuvent ainsi être déclenchés.

Flowell – Colas (Paris – 75)

Marquage au sol lumineux interactif qui permet aux passages piétons de s’allumer lorsqu’un usager les emprunte, renforçant leur visibilité. Alerté, l’automobiliste augmentera sa vigilance et adaptera sa vitesse, conscient de la présence d’un usager vulnérable.

Catégorie Prévention

Atelier sportif – Stef cares (Lyon – 69)

« Conduite de balle » est un atelier ludique et pratique, proposé aux clubs de football de tous niveaux, pour sensibiliser au risque du téléphone au volant. Ballon au pied, les joueuses et joueurs sont invités à suivre un parcours sportif tout en regardant l’écran d’un téléphone ou en rédigeant un SMS. La difficulté de l’exercice permet de prendre conscience de l’impact de l’usage du téléphone dans l’activité de conduite.

Partigo Junior – Transdev (Issy-les-Moulineaux – 92)

Jeu sur la sécurité pour les enfants, des classes du CE2 au CM2, afin d’aborder les thématiques de la sécurité routière et du transport de voyageurs. S’appuyant sur un univers ludique et interactif, Partigo Junior se déroule en 10 missions à travers un jeu de piste où les enfants doivent trouver des affiches leur permettant d’accéder aux missions.

Catégorie Applications et plateformes numériques

Covoit.net – Transway (Nantes – 44)

Plateforme qui simplifie et sécurise le covoiturage entre les invités d’un évènement professionnel ou personnel, en mettant en relation les conducteurs sobres et les passagers souhaitant rentrer en sécurité. Concrètement, l’organisateur partage un lien cliquable avec ses invités, qui peuvent coordonner leurs trajets, identifier ou désigner les Sam de la soirée.

Assistant vidéo – Driiven (Rouen – 76)

Outil pédagogique permettant d'intégrer facilement la vidéo dans les formations à la conduite. Durant les leçons, le formateur actionne d’un geste et a postériori la sauvegarde de la séquence qui vient de se dérouler. Ce « flashback » est un support pédagogique précieux pour revoir, une fois le véhicule arrêté, les situations méritant d’être analysées avec l’enseignant. 

Catégorie Aide au conducteur

Dreefts – EPPUR (Loos – 59)

Système de freinage pour fauteuils roulants manuels. Les roues du fauteuil intègrent en leur centre un système de freinage qui s’actionne en tirant légèrement la main courante vers l’arrière. Ce système de freinage permet ainsi aux utilisateurs de fauteuils roulants manuels de ralentir ou de s’arrêter lors d’un danger et en générant jusqu’à 5 fois moins d’efforts. De plus, il s’installe facilement sur une grande majorité de fauteuils roulants manuels, sans en modifier l’ergonomie.

Dispositif de rétro-vision – Keolis (Lyon – 69)

Les rétroviseurs « miroir » des bus sont remplacés par des caméras HD associées à des écrans à l’intérieur des véhicules. Les vues obtenues, plus larges, permettent au conducteur de mieux appréhender la présence d’usagers vulnérables à proximité et diminuent les angles morts. Un dispositif d’aide à la conduite (ADAS) complète cette solution : le SafetySide détecte en temps réel un danger dans les angles morts et prévient le conducteur par une alerte visuelle et sonore directement dans les écrans de rétrovision.

Safety Coach – Groupe Renault (Guyancourt – 78)

À partir des capteurs du véhicule, le Safety-Coach quantifie et évalue les risques en temps réel au travers de quatre indicateurs (vitesse, distances de sécurité, attention du conducteur et avertissement lors des changements de voie) et établit un score par trajet. Il propose ensuite des conseils appropriés au conducteur en fonction des risques identifiés et des réglages personnalisés des systèmes d’aide à la conduite (ADAS). 

Challenge innovation 2024 : 7 nommés

Trombinoscope du jury 2024 challenge innovation de la sécurité routière

IA Vigilant – Hiddeye (Paris – 75)

Boîtier muni d’une caméra permettant de détecter les comportements dangereux au volant (endormissement, utilisation d’un téléphone, etc.). Ce boîtier émet des alertes sonores et écrites par mail (pour les flottes de véhicules professionnels). Au moment où le conducteur adopte un comportement inapproprié, une photo de la scène est prise, la vitesse du véhicule est relevée et sa position GPS également. Un tableau de bord permet au gestionnaire de flottes de visualiser le nombre de freinages et d’accélérations violents.

Neoca – Rennes School of Business (35)

Casque pliable pour cyclistes, au design interchangeable. Sur la base résistante du casque, une housse textile est positionnée : elle prend la forme d’une casquette ou d’un bonnet, en fonction du choix du cycliste. L’utilisateur peut ainsi adapter son style à la saison et à ses envies sans avoir à remplacer l’ensemble de son casque. Cela permet d’inciter les cyclistes à porter un casque lorsqu’ils se déplacent.

Party Driver – IPAC (Chambéry – 73)

Application qui permet aux utilisateurs de trouver un Sam (le conducteur engagé) présent dans le même lieu festif qu’eux, afin de les ramener à leur domicile. Le Sam peut également publier une annonce pour informer du nombre de places disponibles dans son véhicule, la destination et le tarif (fixé par le conducteur).

RouteZen – Classes préparatoires lycée Georges Cabanis (Brive-la-Gaillarde – 19)

Application mobile qui fournit aux usagers des alertes en temps réel (par exemple, présence d’usagers vulnérables sur la route), des conseils et rappels pour maintenir une conduite sécurisée. RouteZen intègre une intelligence artificielle et des capteurs afin de collecter et d’analyser des données sur les déplacements, l’attitude et les comportements des usagers. Un système de points et de récompenses est envisagé (assurance réduite par exemple), pour encourager les conducteurs à adopter un bon comportement sur la route.

Speedy bear – Polytech Orléans (45)

Boîtier sous la forme d’un ours en peluche, doté d’un écran facial interactif, qui remplit une double fonction : il offre aux enfants en voiture un moment d’évasion en narrant des histoires captivantes, qui rendent ainsi les trajets plus agréables. D’autre part, il surveille la vitesse du véhicule et interrompt la lecture des histoires si la vitesse maximale autorisée est dépassée. De plus, le visage expressif de l’ours passe d’une expression joviale à une expression inquiète, alertant ainsi le conducteur de la nécessité de ralentir.

PrioSign – École de biologie industrielle (Cergy – 95)

Système de détection de véhicules destiné à améliorer la sécurité routière aux intersections à visibilité réduite. Le dispositif repose sur un capteur à boucle magnétique installé sous la chaussée, capable de détecter la présence de tout type de véhicule métallique, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, d’un vélo ou d’une trottinette. Cette détection déclenche l’activation d’un signal lumineux orange, pendant une période définie par le biais d’un circuit à temporisation, ce qui informe le conducteur approchant l’intersection de la présence d’un véhicule prioritaire qui vient de la rue adjacente. L’objectif est ainsi d’aider les conducteurs à prendre des décisions éclairées lors du passage d’intersections délicates.

Lockey – Ecofac Business School (Saint-Herblain – 44)

Casiers intelligents accueillant les clés de voiture des noctambules, loués à des établissements qui reçoivent du public et vendent des boissons alcoolisées (restaurants, bars, boites de nuit, festivals, etc.). Pour récupérer les clés, les Sam doivent souffler dans un éthylotest afin de vérifier leur alcoolémie. Si le taux d’alcool est dans la limite légale, le casier se déverrouille pour permettre au conducteur de récupérer ses clés. Un système de reconnaissance faciale est envisagé pour s’assurer que seuls les Sam qui ont déposé leur clé sont ceux qui soufflent dans l’éthylotest.

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