31% des victimes de vols dans les transports en commun déposent plainte

  • Communiqués de presse
  • Publié le 05/05/2023
  • Mis à jour le 29/11/2023
Patrouille de police en sécurisation dans le métro

Selon l’enquête Cadre de vie et sécurité, sur la période 2013-2018, en France métropolitaine, parmi les victimes de vols (ou tentatives de vol) sans violence, ni menace, 21 % ont déclaré que le vol a eu lieu dans les transports en commun.

C’est l’atteinte la plus fréquemment mentionnée dans les transports en commun devant les vols (ou tentatives de vol) avec violences ou menaces (15 % des victimes). Les autres atteintes - violences physiques, menaces ou injures - sont beaucoup moins fréquentes dans les transports en commun (de 3 à 6 % des victimes).

La part des victimes déclarant un vol dans les transports en commun a augmenté de 8 points pour les vols sans violence et de 6 points pour les vols avec violences par rapport à la période 2008-2012. Pour les autres atteintes, la part des victimes déclarant que l’atteinte a eu lieu dans les transports en commun est restée stable entre les deux périodes.

Les victimes de vols (ou tentatives de vols) dans les transports en commun ne déposent pas plus souvent plainte que les victimes dans l’ensemble des autres lieux (respectivement 31 % contre 35 % sur la période 2013-2018). Le dépôt de plainte est plus fréquent en cas de vol « abouti » : 47 % des victimes dans les transports en commun ont alors formellement déposé plainte. En revanche, les victimes de violences verbales dans les transports en commun ne déposent quasiment jamais plainte.

Les vols et les violences verbales dans les transports en commun se déroulent majoritairement un jour ouvré et en journée (plutôt que le samedi, dimanche, y compris jour férié et la nuit). Le téléphone portable est l’objet volé le plus souvent cité par les victimes de vols dans les transports en commun (42 % sur la période 2013-2018). Selon que les victimes résident en Île-de-France ou sur le reste du territoire, les atteintes dans les transports n’ont pas lieu sur le même type de réseau. Que ce soit pour les vols ou les violences verbales, entre 2013 et 2018, en Île-de-France, les atteintes dans les transports en commun se déroulent plus souvent dans le métro que dans le réseau de surface ou ferroviaire. Sur le reste du territoire, les violences verbales ont majoritairement lieu sur le réseau de surface (53 %) tandis que les vols se répartissent entre le réseau métropolitain et de surface dans des proportions identiques (40 %).

La majorité des victimes de vols ou de violences verbales sont des femmes (respectivement 57 % pour les vols et 67 % pour les violences verbales). Les victimes sont aussi plus souvent âgées de moins de 30 ans qu’ailleurs. Par ailleurs, les personnes appartenant aux 25 % des ménages les plus aisés sont surreprésentées parmi les victimes de vols ou de violences verbales dans les transports en commun par rapport aux autres lieux.

La majorité des victimes de vols ou de violences verbales déclarent que l’auteur était seul et qu’il s’agissait essentiellement d’hommes. Enfin, la quasi-totalité des victimes dans les transports en commun déclarent ne pas connaitre, même de vue, le ou les auteurs du vol ou des violences verbales. D’ailleurs, près d’un tiers des victimes de vols indiquent ne pas avoir vu le ou les auteurs.

Retrouvez la publication ici
Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI)
Interstat Analyse n° 59, paru le 5 mai 2023

À propos du SSMSI

Au sein du ministère de l’intérieur, le SSMSI est le service statistique en charge de la sécurité intérieure, rattaché à la fois à la police et à la gendarmerie nationales. Il compose avec l'Insee et 15 autres services statistiques ministériels le service statistique public coordonné par l’Insee.

Créé fin 2014, le SSMSI a pour mission de produire et de mettre à disposition du grand public et des services du ministère des statistiques et des analyses sur la sécurité intérieure et la délinquance.

Comme les autres membres du service statistique public, il respecte un certain nombre de règles visant à maintenir la confiance dans les informations produites et diffusées, en particulier indépendance professionnelle, fiabilité, neutralité, qualité des processus, méthodologie solide, accessibilité. Son programme de travail fait l'objet d'une concertation avec l'ensemble des utilisateurs au sein du Conseil national de l'information statistique (Cnis). Son activité est évaluée par l'Autorité de la statistique publique (ASP).

Toutes les publications du SSMSI sont disponibles et téléchargeables en ligne sur son site internet

SSMSI sur internet
SSMSI sur Twitter
SSMSI sur LinkedIn

Découvrir d'autres articles sur le thème : Statistiques

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.