- Actualités du ministère
- Publié le 08/11/2024
Le 10 novembre 2024, 40 skippers partiront des Sables-d’Olonne pour parcourir le Vendée Globe. Ordre public, secours à personne, sécurité des chapiteaux et des pontons... Les services de l’État sont mobilisés depuis un an pour que les concurrents et le public profitent de cet événement nautique international dans des conditions optimales de sécurité. Top départ pour une grande aventure humaine !
Les services de l’État mobilisés pour assurer la sécurité de tous
Course en solitaire, sans escale et sans assistance, le Vendée Globe est l’un des plus grands évènements nautiques internationaux. Il a lieu tous les 4 ans. Le dimanche 10 novembre 2024, 40 skippers s’élanceront des Sables d’Olonne à 13h02 pour parcourir 45 000 kilomètres.
Les services de l’État sont mobilisés depuis un an pour que cette manifestation à la fois sportive et populaire se déroule dans les meilleures conditions. Ordre public, secours à personne, gestion de l’espace aérien, sécurité des chapiteaux et des pontons, dans le port et en mer, circulation, stationnement... 6 groupes de travail ont été constitués en lien avec l’organisateur, les collectivités et les associations agréées de protection civile pour préparer le dispositif de sécurité.
Plus de 800 personnels seront mobilisés le jour du départ. Les dispositifs de sécurité et de secours seront renforcés sur terre et en mer. Placé sous l’autorité du préfet, le poste de commandement opérationnel sera activé dès 5h00 du matin aux Sables d’Olonne pour assurer une parfaite coordination de l’ensemble des services présents le jour du départ.