Le Sénat renouvelle la moitié de ses sièges le 24 septembre

  • Actualités du ministère
  • Publié le 29/08/2023
  • Mis à jour le 29/11/2023
L'hémicycle du Sénat
Ministère de l'Intérieur/E.DELELIS

Le 24 septembre 2023, les élections sénatoriales permettront de renouveler la moitié des sièges du Sénat, soit 170 sièges. Élus au suffrage universel indirect par un collège électoral formé principalement d’élus locaux, les sénateurs sont élus pour un mandat de six ans. Ils sont actuellement au nombre de 348.

Deuxième chambre du Parlement français, le Sénat représente les collectivités territoriales. En effet, les sénateurs examinent, avant les députés, les projets de loi concernant l’organisation des collectivités territoriales. Ils contrôlent également l’action du Gouvernement et évaluent les politiques publiques.

Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans. Les sièges sont répartis en deux séries. La série 2 a été renouvelée lors des élections sénatoriales de septembre 2020. Le 24 septembre 2023, ce sont 170 sièges qui seront renouvelés. Ils correspondent à la série 1 composée des départements allant du numéro 37 (Indre-et-Loire) au numéro 66 (Pyrénées-Orientales).

Les 8 départements de l’Île-de-France sont également concernés ainsi que les départements et collectivités ultra-marins suivants : la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Nouvelle-Calédonie. Enfin, la moitié des sénateurs qui représentent les Français établis hors de France sont renouvelés, soit 6 sièges.

La période d’enregistrement des candidatures en préfecture commence le lundi 4 septembre 2023 et se termine le vendredi 8 septembre 2023 à 18 heures.

 

Les candidatures enregistrées pour les élections sénatoriales sont désormais disponibles sur le site Internet du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

Liste des 170 sièges à renouveler

Découvrir d'autres articles sur le thème : Élections

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.