Rencontre avec les services de renseignement français

  • Actualités du ministère
  • Publié le 22/02/2024
Photo du logo de la DGSI
MIOM / DICOM / D.Mendiboure

Le 25 janvier dernier, la mission cinéma du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a permis à des scénaristes, des réalisateurs et des producteurs de rencontrer les services de renseignement français, dans le cadre du quatrième volet des “Histoires de l’Intérieur”.

Organisées une fois par mois, les rencontres “Histoires de l’Intérieur” sont l'occasion pour les professionnels du cinéma d’échanger avec différents services du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer pour nourrir leurs futurs projets.

Habilitation secret défense, techniques d’espionnage, aide à la décision politique… Pour l’édition de janvier, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) leur a exceptionnellement ouvert ses portes.

Des représentants des quatres services de renseignement du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer se sont ainsi succédés pour répondre aux interrogations de l’auditoire, sous la coordination de Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

La prochaine session des “Histoires de l’Intérieur” sera organisée le 29 février et aura pour thématique la cybercriminalité.

La DGSI : chef de file de la lutte anti-terroriste

Les représentants de la Direction générale de la sécurité intérieure, hôtes de cette rencontre, ont commencé ce moment d’échanges en présentant l’organisation et les missions de cette direction qui fêtera ses 10 ans cette année. 

La DGSI est plus particulièrement connue pour son travail dans la lutte anti-terroriste, qu’elle pilote : c’est cette direction qui établit l’état de la menace et coordonne l’action de l’ensemble des services impliqués dans ce domaine. 

Elle travaille également sur de nombreux autres domaines : la protection économique, la lutte contre les menaces cyber, la lutte contre la prolifération des armes, des missions de contre-ingérence, ou le contre-espionnage... 

Cette direction générale réunit en son sein des services de renseignement, mais également des services judiciaires : cela lui permet d’avoir une force d’action, de la détection de la menace jusqu’à son entrave judiciaire (procès verbal, arrestation et présentation devant la Justice).

Zoom sur les autres services de renseignement du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer

Les trois autres services de renseignement du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer ont également pris la parole afin de présenter leurs spécificités.

Ils effectuent un renseignement à 360 degrés sur tous les domaines de la vie publique et les faits de société afin d’anticiper et combattre les violences. Cela couvre par exemple les sujets du complotisme, des mouvements sociaux, du séparatisme, du trafic de stupéfiants,...

Ces services de renseignement opèrent une remontée d’informations depuis le terrain auprès des préfets, du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, du Premier ministre, ainsi que du Président de la République.

Parmi eux, on retrouve : 

La mission cinéma

La mission cinéma du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer accompagne et conseille les professionnels du cinéma, notamment les scénaristes, dans leurs projets. 

Elle les met en relation avec les experts de différents services, pour leur permettre de mieux comprendre l’environnement souhaité dans la fiction.

Un scénariste peut même être accueilli en immersion dans une unité spécialisée pour être au plus proche de la réalité du terrain, des métiers et des missions, et pour mieux appréhender le quotidien des agents.

Vous avez un projet consolidé et souhaitez être accompagné par la mission cinéma ? Écrivez à mission-cinema@interieur.gouv.fr.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Nos métiers

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.