Publication des textes réglementaires du Système d'Information sur les Armes

  • Actualités du ministère
  • Publié le 29/04/2020
  • Mis à jour le 29/11/2023
fusils, armes d'épaules
PhotoAgriculture - stock.adobe.com

Le ministère de l'intérieur a développé un nouvel outil informatique qui va permettre la traçabilité complète des armes circulant ou détenues en France en modernisant les relations entre les professionnels, les usagers et l'administration.

Le Système d'Information sur les Armes (SIA) se substituera à terme au fichier national des détenteurs d'armes à feu (AGRIPPA).

Plusieurs textes réglementaires en lien avec le SIA sont parus au Journal Officiel (JO) le 29 avril 2020.

Ils précisent d'abord les fonctionnalités et les étapes de déploiement de ce nouveau programme informatique de grande ampleur qui modifiera en profondeur la gestion des armes à feu civiles, tant pour les professionnels des armes (dès cette année) que pour les particuliers détenteurs d'armes (à compter de 2021). Ils prévoient également des dispositions réglementaires nouvelles, liées à la mise en œuvre de ce système d'information.

Compte tenu du contexte sanitaire, le ministère de l'intérieur a décidé, pour faciliter la prise en main de cette nouvelle application, de reporter au 1er octobre 2020 (au lieu du 1er juillet initialement envisagé) l'installation du « portail Professionnels », qui comporte notamment un livre de police numérique (LPN) sur lequel les armuriers inscriront les transactions d'armes.

 

 

Les textes parus au JO du 28 avril 2020 :

Retrouvez l’intégralité des textes dans la page : Bibliothèque des textes armes et explosifs

Découvrir d'autres articles sur le thème : Du nouveau dans mes démarches

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.