Enquête nationale sur la qualité du lien entre la Population et les forces de sécurité intérieure

  • Actualités du ministère
  • Publié le 07/06/2020
  • Mis à jour le 21/05/2024
Patrouille de policiers de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) dans une galerie marchande.

C'est dans le cadre de l'instauration de la Police de Sécurité du Quotidien que le ministère de l'Intérieur a demandé, en avril 2019, aux chercheurs de l'université Savoie Mont-Blanc de réaliser une enquête sur la qualité du lien entre la population et les forces de sécurité intérieure.

Le questionnaire préparé par les chercheurs a été renseigné, de mai à décembre 2019, par 12 822 personnes réparties sur l'ensemble du territoire national. Les résultats viennent d'être communiqués par l'université Savoie Mont-Blanc.

Cette enquête indépendante, intitulée "EQP 19", Enquête nationale sur la Qualité du lien entre la Population et les forces de sécurité intérieure, réalisée auprès d'un panel de personnes âgées de plus de 18 ans demeurant en milieu urbain, périurbain ou rural est riche d'enseignements sur la perception que les personnes interrogées ont des forces de l'ordre, de leur action tout comme sur leurs attentes vis à vis d'elles.

Le "Lab'PSQ", chargé par le ministre de l'Intérieur du suivi de la mise en œuvre de la PSQ, a proposé de poursuivre dans la durée et si possible auprès d'un panel encore plus large cette démarche d'enquête universitaire.

L'enquête "EQP 19" dont les résultats sont rendus publics ici sera donc suivie d'une enquête "EQP 20".

Découvrir d'autres articles sur le thème : Sécurité

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.