- Mis à jour le 26/11/2024
- Grands dossiers
- Publié le 13/09/2024
Le Prix de la laïcité de la République française récompense des actions et des projets visant à sensibiliser et à promouvoir le principe de laïcité, par tous et pour tous. La remise des prix aux lauréats constitue un temps fort et positif, une célébration collective de ce principe protecteur à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, le 9 décembre.
Doté d'une enveloppe de 50 000€, le Prix de la laïcité permet de valoriser les initiatives publiques ou privées menées par différents types d’acteurs (collectivités, services publics, associations, entreprises, etc.)
Un prix et une journée nationale pour promouvoir la laïcité
Le 15ème engagement pris par le Comité interministériel de la laïcité (CIL) en juillet 2021 prévoyait de poursuivre et d’amplifier le Prix de la laïcité de la République française. Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, désormais chargé de son organisation, a donc dès 2021 consacré une enveloppe inédite de 50 000 euros pour la distinction des actions menées en faveur de la sensibilisation et de la promotion de la laïcité. L'appel à projets est lancé à la fin de l’été.
Le Prix de la laïcité de la République française est remis au nom du CIL, le 9 décembre de chaque année, à l'occasion de la Journée nationale de la laïcité instituée par la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République. Cette journée célèbre la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, sur la séparation des Églises et de l’État, qui garantit la liberté de conscience et offre aux non-croyants et aux croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions, dans les limites du respect de l'ordre public.
La laïcité, un principe républicain
La laïcité est inscrite dans la Constitution de 1946 et reprise par la Constitution de 1958. Comme l'égalité ou la liberté, elle fait partie des droits et libertés fondamentaux garantis par la Constitution. Elle garantit la liberté de conscience, l'égalité de tous les citoyens quelle que soit leur croyance, la neutralité de l'État à l'égard des religions et le libre exercice des cultes.
La laïcité implique la séparation de l’État et des organisations religieuses. Elle repose sur la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État. Dans une République laïque, la neutralité de l’État permet ainsi d'assurer l’égalité des citoyens face à l'administration et aux services publics, quelles que soient leurs convictions ou croyances.