- Communiqués de presse
- Publié le 14/11/2024
Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) conduit l’enquête nationale de la statistique publique Vécu et ressenti en matière de sécurité (VRS) depuis 2022.
Cette enquête annuelle de grande ampleur s’inscrit dans le prolongement de l’enquête de victimation Cadre de vie et sécurité (CVS), réalisée entre 2007 et 2021. Le SSMSI en a piloté la refonte entre 2019 et 2021, avec l’appui de l’Insee : large concertation avec les administrations, les partenaires sociaux et les chercheurs ; création d’un conseil scientifique ; conception des questionnaires ; élaboration du protocole de collecte ; réalisation de multiples tests ; construction du processus d’exploitation et de diffusion.
Ces travaux se sont également appuyés sur les enseignements de l’enquête européenne Genre et sécurité (Genese), réalisée par le SSMSI en 2021. À l’instar de l’enquête CVS, les objectifs poursuivis restent les suivants : mesurer l’insécurité ressentie et les faits de délinquance dont les individus ont pu être victimes au cours de leur vie ; analyser les préoccupations de la population en matière de sécurité et leurs opinions vis-à-vis de l’action des forces de sécurité sur le territoire français. Enfin, en questionnant directement la population, l’enquête vise à refléter le plus fidèlement possible la réalité vécue sur le territoire, sans se restreindre aux personnes qui portent plainte. En cela, elle est un complément indispensable aux données provenant des sources administratives (dépôt de plaintes).
Grâce à son protocole innovant associant les différents modes d’interrogation (internet, papier, téléphone), l’enquête VRS permet de satisfaire des besoins supplémentaires, notamment de données localisées ou plus précises, tout en assurant annuellement une description détaillée des victimes et des atteintes subies ainsi que du sentiment d’insécurité et des préoccupations sécuritaires. Elle recueille en effet des données auprès d’un large échantillon : environ 200 000 personnes (contre 25 000 pour l’enquête CVS), âgées de 18 ans et plus, vivant en logement ordinaire en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion.
Ce rapport publie une sélection de statistiques issues de la seconde édition de l’enquête VRS menée en 2023. Il fournit notamment le nombre de victimes correspondant aux différentes atteintes suivies par l’enquête ainsi que leur évolution entre 2021 et 2022. De nombreux indicateurs présentent des hausses statistiquement significatives dans un contexte où l’année 2021, marquée par les mesures prises lors de la crise sanitaire, est susceptible de constituer un point bas.
Il comporte également des statistiques sur la satisfaction envers les services de sécurité, en légère baisse entre 2022 et 2023 pour leur action nationale et en légère hausse pour leur action de proximité. Des indicateurs du sentiment d’insécurité sont également présentés, lesquels sont tous en hausse entre 2022 et 2023. Des analyses toutes choses égales par ailleurs mettent en évidence les caractéristiques qui jouent le plus sur le fait d’être victime mais aussi d’être satisfait de l’action des forces de sécurité ou encore de se sentir en insécurité.
Enfin, l’ensemble des statistiques descriptives, diffusées dans le cadre des résultats de la première édition, sont actualisées et téléchargeables sur le site Interstats du SSMSI.