- Communiqués de presse
- Publié le 09/02/2024
- Mis à jour le 12/02/2024
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, se rendront à Mayotte ce dimanche 11 février.
Ils seront accompagnés de plusieurs directeurs généraux du ministère (Directrice générale adjointe de la Police nationale, Directeur général de la Gendarmerie nationale, Directeur général des étrangers en France, Directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises) et d’une quinzaine de gendarmes du GIGN qui viendront renforcer les effectifs sur place pour mener des opérations coup de poing.
À l’occasion de ce déplacement, les ministres rencontreront l’ensemble des services de l’État présents sur place. Ils entendent également renouer le dialogue avec les élus de l’archipel et les citoyens, mais également avec les acteurs économiques dont l’activité est rendue difficile par les barrages qui bloquent la circulation depuis plusieurs semaines.
Ce déplacement permettra aussi aux ministres de relancer les travaux sur le projet de loi Mayotte, que le Premier ministre a annoncés lors de sa déclaration de politique générale le 30 janvier dernier.
Le Gouvernement continuera d’être pleinement mobilisé pour répondre aux crises auxquelles est confrontée Mayotte, et que subissent au quotidien les Mahorais, comme cela a été le cas depuis de nombreux mois déjà concernant :
La crise sécuritaire, à laquelle est venue répondre l’opération d’ampleur lancée en 2023, afin d’interpeller 60 chefs de bandes de l’île. Cette opération a reposé sur une mobilisation sans précédent des forces de sécurité intérieure sur l’île. Depuis 2017, les effectifs de police et de gendarmerie ont été doublés et 4 unités de force mobile (représentant près de 300 gendarmes) sont déployées de manière permanente sur l’ile, soit plus que dans des départements comme le Rhône ou les Bouches-du-Rhône.
Aujourd’hui, compte tenu du contexte sécuritaire, 6 unités de force mobiles sont présentes à Mayotte dans le prolongement de l’opération d’ampleur menée en 2023.
Lors de ce déplacement, Gérald Darmanin échangera avec les forces vives de l’île afin de préparer la mise en œuvre d’une nouvelle opération d’ampleur pour lutter contre la délinquance et l’immigration illégale.
La crise de l’eau, Mayotte se trouvant dans une région de l’océan Indien connaissant des déficits hydriques chroniques, en raison du dérèglement climatique.
Pour répondre aux besoins immédiats de la population, des moyens inédits ont ainsi été mis en œuvre en un temps record, notamment la distribution gratuite de plus de 20 millions de litres d’eau en bouteille. Des investissements structurels sont également réalisés pour répondre à ce défi à long terme.
- La crise migratoire, pour laquelle le plan Shikandra a permis d’investir de nombreux moyens matériels, humains et technologiques, en particulier des dispositifs radars et aériens de haute technologie.