- Communiqués de presse
- Publié le 08/11/2024
Ce vendredi 8 novembre s’est tenue au Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, une réunion en présence de Gil Avérous, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, de Othman Nasrou, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, de la Préfecture de Police, de la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ), ainsi que du club Paris Saint-Germain (PSG). La Fédération Française de Football (FFF) était également représentée.
Cette réunion a été l’occasion de rappeler, au nom du Gouvernement, le caractère inacceptable du déploiement, lors du match opposant le PSG à l’Atlético Madrid le mercredi 6 novembre, d’un tifo à caractère politique, qui n’a pas sa place dans une enceinte sportive.
La réunion a également permis de réaffirmer la responsabilité générale du club en cas de déploiement de tifos comportant tout message provocateur de nature politique, idéologique, religieuse ou insultante.
Au cours des discussions, le Ministère de l’Intérieur et le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ont exigé de la part du club des garanties, aux fins d’empêcher la réitération d’un tel évènement. Parmi ces garanties, plusieurs propositions ont été évoquées :
- L’interdiction des tifos au sein de la tribune Auteuil jusqu’à la fin de l’année civile ;
- La mise en place d’une vérification a priori des tifos par le club afin d’éviter, pour l’avenir, ce type d’incident.
L’accès au Parc des Princes est en outre interdit depuis mercredi, et ce pour une durée indéterminée, au groupe de supporters CUP en dehors des jours de matchs.
Par ailleurs, le club s’est engagé à poursuivre ses efforts en matière d’interdictions commerciales de stade pour des situations individuelles de supporters présentant des comportements avérés incompatibles avec le règlement intérieur du stade.
Le Ministre de l’Intérieur, le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et le Secrétaire d’État chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations ont pris acte des engagements du club. Ils seront particulièrement attentifs au respect de ces engagements afin que les rencontres sportives restent des lieux préservés de tout message à caractère politique.