Cyclone Chido à Mayotte : l’État est pleinement mobilisé. Suivez l’évolution sur le site de la préfecture.

Visite du pape en Corse : un défi organisationnel

  • Actualités du ministère
  • Publié le 13/12/2024

Le 15 décembre 2024, le pape François se rendra en Corse sur l’invitation du cardinal Bustillo, évêque d’Ajaccio. De nombreux acteurs ont travaillé conjointement dans des délais contraints pour que cette visite se déroule dans les meilleures conditions. Coulisses d’une organisation coordonnée en un temps record par la préfecture de Corse !

Une visite inédite

Invité à conclure le congrès « La Religiosité populaire en Méditerranée » par le cardinal Bustillo, évêque d’Ajaccio, le pape François se rendra en Corse le 15 décembre 2024. Si cette visite, dite « pastorale », s’inscrit dans une optique spirituelle, la qualité de chef d’État du pape en fait un événement hors du commun qui implique de nombreux acteurs. En effet, c’est la première fois qu’un souverain pontife se déplace sur l’île.

« À événement exceptionnel, organisation exceptionnelle. […] Cet événement d’une nature spirituelle, culturelle importante […] est aussi la visite d’un chef d’État en France, qui sera accueilli par les autorités de la République […] et de toutes les façons, cet événement, avec ses différentes dimensions, nous oblige et va nous obliger à donner le meilleur de nous-mêmes. »

Jérôme Filippini, préfet de Corse

Au cours de la journée, plusieurs « rendez-vous » sont prévus avec le grand public : une déambulation en papamobile sur le boulevard Charles Bonaparte à 9h45, une seconde sur la place Miot, à 14h50 et temps fort de l’après-midi, une Sainte messe, sur la place d’Austerlitz, également appelée place du Casone. Environ 20 000 personnes sont attendues à l’occasion des déambulations. 15 000 se sont d’ores et déjà inscrites auprès du diocèse pour la messe.

Une organisation en temps record

Confirmée seulement à la fin du mois d’octobre, la visite du pape François engage une multiplicité d’acteurs locaux, qui depuis, travaillent avec la préfecture au succès de cette journée hors du commun :

  • le diocèse d’Ajaccio, organisateur de l’événement ;
  • la ville d’Ajaccio ;
  • la communauté d’agglomération du pays ajaccien ;
  • la collectivité de Corse, à la fois conseil départemental et régional.

La préfecture de Corse du sud fait également le lien avec plusieurs entités :

  • le service de la protection du ministère de l’Intérieur ; 
  • l’ambassadeur du Vatican en France ;
  • le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ;
  • la Gendarmerie vaticane et les gardes suisses.

Dès l’annonce de la visite, la préfecture a mis en place un comité de pilotage réunissant les quatre acteurs locaux. Une dizaine de groupes de travail ont été créés pour avancer en parallèle sur les aspects suivants : sécurité, sécurité civile, établissements recevant du public (ERP), accessibilité des personnes à mobilité réduite, visites officielles, communication…

Certains de ces groupes sont liés à la spécificité de l’événement et du territoire. L’un d’eux traite notamment de l’acheminement des moyens matériels, l’île disposant de peu de moyens logistiques hors saison touristique. 

Ajaccio, mais pas seulement

Les différents acteurs ont fait le choix d’ouvrir l’événement à tous les Corses. La préfecture attend jusqu’à 50 000 visiteurs dans une ville qui compte 70 000 habitants. Le défi est donc de taille en termes d’hébergement et de transport. Sur ce dernier point, un plan de transport a été mis au point par le groupe de travail dédié pour que l’équité soit respectée entre les habitants d’Ajaccio et les visiteurs venus d’autres parties de l’île ou d’ailleurs.
Jérôme Filippini, préfet de Corse, a également lancé un appel aux maires pour que tous les citoyens, notamment les personnes vulnérables ou à mobilité réduite, puissent vivre la retransmission de ce moment dans les communes, les paroisses, les associations
À Ajaccio aussi, des écrans seront disposés dans la ville et dans les commerces.

Périmètres et renforts pour sécuriser l’événement

Ouvrir la ville aux nombreux visiteurs dans des conditions optimales de sécurité ne peut se faire sans l’organisation de mesures et de périmètres spécifiques. La circulation sera donc restreinte sur l’ensemble de la commune et interdite dans le centre-ville. Les transports collectifs seront privilégiés.

« Le dispositif de sécurité a l’avantage de permettre des passages mais demande aussi plus d’effectifs, beaucoup d’effectifs en patrouille, en surveillance en centre-ville, un gros travail avec les partenaires locaux pour identifier quelles personnes doivent se rendre en centre-ville. Il existe un nombre de scenari important qui complexifie les choses. »

Florian Straser, directeur de cabinet du préfet de Corse

Dans ce contexte, des renforts humains mais aussi des moyens logistiques, aériens, nautiques ont été dépêchés sur l’île. Au total, 2 800 effectifs de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale assureront la sécurité de l’événement. 270 sapeurs-pompiers corses seront également présents. 

Ministère de l'Intérieur / DICOM / F. Balsamo

Tout savoir sur la visite du Pape en Corse

Pour retrouver toutes les informations pratiques relatives à la visite officielle du Pape en Corse, une FAQ a été diffusée sur le site de la préfecture.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Actualités du ministère

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.