Les pactes capacitaires feux de forêts : une opération d’achat inédite

  • Actualités du ministère
  • Publié le 28/11/2024

Cette opération, dénommée « pactes capacitaires feux de forêts », permet aux services d’incendie et de secours de bénéficier d’un cofinancement de l’État et des collectivités territoriales pour acquérir des capacités opérationnelles supplémentaires.

La mise en œuvre conjointe entre le ministère de l’Intérieur, l’UGAP et les services d’incendie et de secours (SIS) de cette opération d’acquisition de véhicules était axée sur une stratégie d’achat de standardisation et de massification, inédite dans le paysage de la sécurité civile. Cette stratégie visait quatre objectifs : renforcer les capacités opérationnelles des SIS, renforcer la filière industrielle française de sécurité civile, réaliser des gains achats significatifs et bénéficier de délais de livraison rapides.  

Au-delà de la qualité des véhicules, le gain achat de cette opération sera significatif. Il s’élève déjà à 8,5 millions d'euros pour l’année 2023.

Pour l’année 2023, 344 véhicules ont été commandés, dont 226 camions citerne feux de forêts et 99% des camions ont été fabriqués en France (châssis et carrosserie), ce qui participe au soutien de la filière industrielle française de sécurité civile. En outre, la standardisation et la massification des achats ont permis aux industriels de la filière d’investir dans leur appareil productif et de gagner ainsi en compétitivité.

Ce soutien à la filière française de sécurité civile témoigne des engagements tenus par le ministère de l’Intérieur en matière de souveraineté économique.

La collaboration étroite entre le ministère de l’Intérieur, l’UGAP et les services d’incendie et de secours, associée à l’implication forte des industriels français (6 carrossiers et 4 constructeurs de châssis) a permis, en moins de deux années, de démontrer des résultats concrets et positifs pour l’ensemble des parties prenantes : État, services d’incendie et de secours, et industriels.

À l’occasion du 130ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France, le 28 septembre dernier, les premiers véhicules « pactes capacitaires feux de forêts », ont été présentés au Premier Ministre Michel Barnier et au Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

La veille, Julien Marion, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises et Pierre Chavy, directeur de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier, accompagné de Edward Jossa, président de l’UGAP et des représentants des filières industrielles, avaient remis les clés des têtes de séries livrées aux quatre premiers services départementaux d’incendies et de secours.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Actualités du ministère

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.