- Communiqués de presse
- Publié le 29/11/2024
Cette nomination s’inscrit dans une volonté ferme du Ministre de l’Intérieur de lutter pour une meilleure maîtrise des flux migratoires et de renforcer la sécurité des Français. Avec le renforcement du pilotage de l’immigration au plan interne, et la révision de la directive « retour » au plan européen, elle constitue un des éléments de la stratégie globale définie par le Ministre pour garantir la mise en œuvre effective des retours, en particulier pour les profils présentant des menaces pour l’ordre public. La mission de Patrick Stefanini, se concentrera en effet principalement sur le renforcement du dispositif de réadmission des personnes en situation irrégulière, qui relève de la compétence du Ministère de l’Intérieur.
Dans ce cadre, Patrick Stefanini sera chargé de la conclusion de nouveaux accords ou arrangements bilatéraux de réadmissions avec des pays source d’immigration et de transit, mais également de l’optimisation des accords existants, qui pourra passer par la renégociation des accords existants. Un des enjeux importants de sa mission résidera dans l’inclusion de clauses de réadmission de ressortissants de pays tiers et apatrides, que ce soit pour les nouveaux accords ou les accords existants. En effet, lorsque l’éloignement d’étrangers en situation irrégulière vers leur pays d’origine n’est temporairement pas possible, par exemple lorsque ce pays est en proie à un conflit généralisé ou en cas de risques de traitements inhumains ou dégradants, il est souhaitable que cet éloignement puisse se faire en direction d’un Etat tiers par lequel l’étranger a transité ou séjourné, ce qui nécessite l’insertion d’une clause spécifique dans l’accord ou l’arrangement bilatéral qui lie la France et cet Etat. Ces efforts visent à garantir la mise en œuvre effective des retours, en particulier pour les profils présentant des menaces pour l’ordre public.
Le Représentant spécial pourra compter sur l’appui de la Direction Générale des Étrangers en France du Ministère de l’Intérieur, compétente en matière d’accords migratoires, et agira en coordination étroite avec l’Ambassadeur chargé des migrations et le réseau diplomatique, dans le cadre des priorités géographiques définies conjointement par les ministères de l’Intérieur et des affaires étrangères. Sa mission portera en priorité sur les zones et routes migratoires présentant le plus d’enjeux pour la France, telles que l’Asie centrale, la Corne de l’Afrique, l’Afrique australe, le Moyen- et le Proche-Orient.