Inauguration du nouveau centre opérationnel de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris

© Miomcti/Sg/Dicom/J.Groisard
7 février 2012

Vendredi 3 février 2012, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, a inauguré le nouveau centre opérationnel de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, situé à Champerret.


A l'occasion de ce déplacement, le ministre de l'intérieur a tenu tout particulièrement à mettre en valeur l'exemplarité de l'engagement de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

"Une excellence désormais plus que bicentenaire" issue de la volonté de l'empereur Napoléon

Rappelant que le bataillon des sapeurs-pompiers de Paris est né le 18 septembre 1811, Claude Guéant a insisté sur le fait que la formation militaire, placée pour emploi auprès du préfet de police de Paris, demeure depuis sa création une formation au service constant de la population.

Saluant le professionnalisme de la BSPP, le ministre a mis en avant les points suivants :
- le souci constant de perfectionnement et de modernisation, notamment dans le domaine des avancées techniques et opérationnelles ;
- les compétences élaborées et développées en matière de gestion du risque NRBC ces dernières années ;
- la considération, la confiance et la reconnaissance du savoir-faire de la formation militaire, à la fois par nos concitoyens et à l'étranger. Claude Guéant a notamment précisé que la BSPP travaille avec plus de 50 pays, pour mener chaque année une centaine d'opérations de formation, de conseil ou de soutien direct.

Le ministre a également mis en lumière les chiffres clés représentant l'engagement de la BSPP :
- 4 500 appels par jour, soit en moyenne un appel toutes les 20 secondes ;
- un départ en intervention par minute ;
 - 20 000 vies sauvées chaque année.

Une organisation constamment adaptée aux trois "défis de notre temps"

- Claude Guéant a rappelé le périmètre d'intervention de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris : 4 départements, plus de 6 millions de personnes à défendre et 24 millions de touristes qui visitent chaque année la capitale.

- Le ministre a insisté sur l'évolution des situations opérationnelles, à la fois plus complexes et parfois plus dangereuses.

- Il a relevé le défi de "l'explosion du secours à personnes" ; avec, pour la première fois en 2011, plus de 500 000 interventions annuelles. Le ministre a noté que le nombre d'appels quotidiens devrait passer de 4 500 actuellement à 6 000 d'ici une dizaine d'années, selon les prévisions.

Un centre opérationnel ancré au cœur de l'effort de modernisation qui anime la BSPP

Rappelant que cet effort de modernisation s'est traduit par l'élaboration, sous l'autorité du préfet de police, de deux plans quinquennaux adaptés et ambitieux, Claude Guéant a indiqué que le nouveau centre opérationnel de Champerret s'inscrit pleinement dans cet objectif.

Ainsi, en vue d'atteindre les attentes des concitoyens en termes de rapidité, sécurité et efficacité, le centre possède les atouts suivants :
- il dispose de la capacité de mobiliser et piloter en temps réel la mise en œuvre des moyens opérationnels sur l'ensemble du Grand Paris ;
- ses trois niveaux d'opérations permettent une véritable montée en puissance de la chaîne de commandement ;
- doté des derniers systèmes d'information et de communication, il permet à l'autorité de prendre plus vite et de manière plus informée des décisions nécessaires et de les communiquer plus efficacement ;
- centre de réception et de traitement de l'ensemble des appels passés aux numéros d'urgence 18 et 112, il permet, d'une part, de faire face à l'augmentation du nombre d'appels, grâce à l'accueil de 21 opérateurs au lieu de 8 et, d'autre part, de mieux cerner les appels réellement urgents, grâce à des systèmes de traitement des appels.
- il présente toutes les garanties de sécurité, du fait de son emplacement au sein d'une enceinte protégée ;
- il offre un cadre de travail agréable aux personnels qui y sont déployés, notamment aux opérateurs de la plateforme d'appels.

Une formation ouverte sur "la pérennité de ses valeurs", telles que la responsabilité, le courage, l'entraide, le sens du devoir et l'abnégation

Cette inauguration a été l'occasion pour le ministre de souligner l'investissement de la BSPP dans la transmission de ses valeurs au plus grand nombre et, notamment, aux plus jeunes.

Le ministre de l'intérieur a également salué l'initiative de la BSPP de proposer des formations adaptées à chaque âge :
- sensibilisation des écoliers à la prévention incendie grâce au dispositif "école ouverte";
- accompagnement des 140 collégiens et lycéens désireux de s'engager dans les Jeunes sapeurs-pompiers ;
- ouverture aux jeunes des quartiers sensibles grâce aux trois semaines de stage offertes aux cadets de la République ;
- formation au secours à personnes des jeunes volontaires du service civique.