Disparition de Gérard Collomb

  • Actualités du ministère
  • Publié le 27/11/2023
  • Mis à jour le 29/11/2023
Portrait de Gérard Collomb, ministre d'État, ministre de l'Intérieur à l'hôtel de Beauvau
Ministère de l'Intérieur/F.PELLIER

Ancien ministre de l’Intérieur et maire de Lyon, Gérard Collomb est mort le 25 novembre 2023 à l’âge de 76 ans.

Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), il obtient l’agrégation en 1970.
Gérard Collomb est élu maire de Lyon en 2001. Pendant près de vingt ans, sous ses différentes mandatures, la ville se transforme et va s’embellir, apportant aux Lyonnais une meilleure qualité de vie. Le quartier de Confluence, au cœur de la ville, sera le symbole de ce renouveau. 

« Gérard Collomb est mort. Il fut le digne successeur d’Édouard Herriot. Les Lyonnais sont orphelins et je partage leur chagrin. »

Emmanuel Macron, président de la République

 

Gérard Collomb aura été successivement député, sénateur, président de la métropole de Lyon. Ministre de l’Intérieur de mai 2017 à octobre 2018, il aura notamment mis en œuvre une politique de proximité pour la police et de fermeté face à l’immigration illégale. Le réarmement législatif et opérationnel face à la menace terroriste mais aussi la défense des valeurs républicaines et laïques auront été des sujets majeurs de la politique qu’il aura mené pendant 16 mois. Il était toujours conseiller municipal et métropolitain à Lyon.

« Le ministère de l’Intérieur et les forces de l’ordre perdent un grand ministre et un grand défenseur de leurs actions. Gérard Collomb aura été un grand serviteur de l’intérêt général et marquera l’Histoire de la place Beauvau. »

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer

Découvrir d'autres articles sur le thème : Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer