Le numérique se place au coeur du ministère

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  • Publié le 17/05/2023
  • Mis à jour le 29/11/2023
Sous-officier de gendarmerie d'une brigade numérique de la Gendarmerie nationale.
Gendarmerie / SIRPA / F.Garcia

La nécessité d’investir massivement dans le domaine technologique s’est traduite dans la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (LOPMI), dont la transformation numérique est une priorité majeure.

Des capacités inédites octroyées par la LOPMI : 7 milliards d'euros dédiés au numérique et 450 postes à temps plein sur 5 ans.

Les priorités de la transformation numérique du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer se structurent en quatre axes :
 • La réorganisation de l’écosystème numérique autour des grandes priorités ministérielles,  pour améliorer la prise en compte du numérique dans les politiques publiques, réduire le temps de conduite des projets et renforcer les capacités d’innovation ;
 • La préparation aux grands évènements sportifs à venir en renforçant la cybersécurité, mais aussi en se dotant de nouvelles capacités telles que les systèmes de radio haut débit STORM ou Réseau Radio du Futur, ou encore en fluidifiant les passages aux frontières ;
 • La facilitation du quotidien des usagers du service public, notamment grâce à une refonte des parcours de plainte ( visioplainte et plainte en ligne) et l’identité numérique  (dématérialisation du permis de conduire, procuration de vote dématérialisée…) ;
 • La transformation des modes de travail numériques, à la fois en matière d’outils de travail des agents (94 605 postes de travail dont 70 % de postes nomades) et d’infrastructures pour répondre aux nouveaux besoins du ministère et de l'ensemble des administrations.


Pour mettre en œuvre les ambitions de la LOPMI, le ministère s’appuie sur la réorganisation de la fonction numérique avec notamment la création de la direction de la transformation numérique (DTNum) et de l’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI).

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